Plan shopping pour acheter des bijoux : l’occasion de la perle rare
Vous adorez les bijoux et aimez accessoiriser une tenue avec celui qui va la sublimer, vous souhaitez en acheter souvent, et au meilleur prix. Une solution ? Le bijou d’occasion.
Il n’y a pas d’a priori négatif à nourrir à propos des bijoux d’occasion. La plupart des vendeurs sont fiables et les prix en rapport avec la qualité des objets. Ceux qui ont pignon sur rue délivrent certificats et documents attestant de la valeur et de l’origine des articles vendus. Ils assurent également une mission d’expertise, puisqu’ils sont souvent acheteurs, preuve de leur savoir-faire.
L’avantage des boutiques spécialisées dans l’achat et la revente de bijoux d’occasion c’est qu’elles proposent des modèles de toutes époques. Les bijoux anciens ne sont pas toujours inabordables, mais forts de leur charme et de leur originalité. Quant aux articles modernes, ils peuvent séduire des bourses modestes pour lesquelles le neuf est inaccessible.
De nombreux sites web proposent, bien sûr, le même service en ligne. Toutefois l’achat d’un bijou est souvent le fait d’un coup de cœur ou d’un élan émotionnel plus compatible avec une découverte visuelle, un essayage, une comparaison, que seuls les magasins permettent.
Les revendeurs sérieux s’engagent tous sur la qualité, le contrôle, le fonctionnement, en ce qui concerne les montres par exemple, et le nettoyage des bijoux proposés. En cas d’achat à un particulier sur un site marchand, ces garanties sont plus aléatoires.
Les ventes aux enchères peuvent fournir de belles occasions de trouvailles. Les bijoux y sont estimés au juste prix, et leur authenticité garantie par l’autorité du commissaire priseur, responsable en cas de litige éventuel. L’origine de certaines ventes, liquidation ou héritage conflictuel, peut être la source de véritables pépites, du moins au sens figuré du terme, puisque les propriétaires sont contraints ou pressés de vendre. Certes, les bijoux ne sont pas bradés mais ils atteignent des prix plus raisonnables que leur équivalent en neuf et, de plus, on peut y dénicher des pièces rares introuvables dans le commerce.
Les magazines et les sites spécialisés dans les ventes aux enchères, qui se déroulent toute l’année et dans toute la France, fournissent les informations utiles sur les futures ventes, avec un programme détaillé des lots et, souvent, des photos qui vous convaincront de l’intérêt du déplacement.
Autres adresses, où les trouvailles ne seront pas exceptionnelles mais combleront les amatrices de changement et d’accessoires fantaisie : les dépôts-ventes, les magasins de trocs. On peut, sans se ruiner, y enrichir sa collection pour être toujours la plus belle, sans dévoiler forcément la source de son éclat.