Les parfums pour l’été : fleurez les vacances
Des senteurs, des noms et des modes pratiques surgissent chaque été pour embellir la saison.
La sortie de parfums est régulière, mais ceux qui surgissent au printemps ont souvent la particularité d’une ambition de légèreté et d’évasion propre à la saison. Chaque été réserve son lot de nouveautés absolues, d’innovations estivales, souvent adaptations saisonnières de « jus » existants et de créations ouvertement inscrites sous le signe des vacances, par leurs effluves ou leur conditionnement.
Jennifer Aniston a décidé de lancer son premier parfum « Lolavie », Paris Hilton son dixième jus baptisé « Tease », aux notes de fruits et de soleil, tandis que Puma a choisi le sprinteur Usain Bolt pour incarner son parfum mixte « Animagical », d’inspiration africaine. La petite fille d’Estée Lauder achève un parfum ébauché il y a 20 ans par son aïeule « Private Collection Jasmine White Moss », un floral chypré qui s’adresse à des femmes sophistiquées en toutes saisons.
Depuis quelques années, le calendrier a consacré le phénomène des parfums revisités pour l’été, en version allégée, dont la formule permet l’exposition au soleil sans provoquer de vilaines taches brunes. Pour l’été, Givenchy a rafraichi son « Very Irresistible » en version « Summer Cocktail », Lancôme a proposé son célèbre « Ô » en « Ô d’Azur »… Les parfums « Eternity Summer » de Calvin Klein et « Alien Eau Luminescente » et « Angel Sunessence » de Thierry Mugler illustrent la vague des senteurs vedettes déclinées à l’heure estivale.
Et puis, il y a les senteurs qui proposent de s’évader dès l’ouverture du bouchon, et même avec leur seul nom… « Escale aux Marquises » de Dior, aux effluves de tiaré, la gamme « Splash Sorbets » de Marc Jacobs ou « Fizz de Gingembre » de Kenzoki, « Un Jardin Après La Mousson » d’Hermès évoquent des sensations irrésistibles. La fraicheur des fruits et des fleurs d’été explose dans des créations comme « Moon Sparkle » d’Escada, « Black Orchid Voile de Fleur » de Tom Ford, « Guess Woman » de Guess, « Bronze Goddess » d‘Estée Lauder, tous conçus pour exalter la pétillante sensualité de l’été. Très abordables, les « Eau de Paradis » de Biotherm et « Eau des Jardins » de Clarins permettent de s’asperger sans compter.
Le conditionnement fleure aussi les vacances : flacons miniatures, assortiments pour varier les humeurs et les circonstances de l’été, version solide, le parfum voyage. Pucci présente son eau de parfum « Vivara » en roll-on, « My Collection » de D&G contient dans une pochette satinée 5 parfums légers en mini flacons, les voyageurs peuvent emporter le spray de voyage « Gucci pour Homme » et la concrète de « Petite Chérie » d’Annick Goutal inaugure une autre façon, poudrée et délicate, de se parfumer l’été.