Tendances chaussures pour enfants : la gamme des » fashion kids »
Pour équiper vos petits, laissez-vous guider par leur connaissance de la mode. Elle est, heureusement, pratique et confortable.
Commençons par l’incontournable, l’indispensable dans la garde-robe des filles comme des garçons : la basket. Celle qui fait fureur porte d’ailleurs bien son nom puisque, montante et lacée, elle se rapproche vraiment de la chaussure conçue pour le sport du même nom. Toutes les griffes vénérées par les enfants enrichissent leur collection à chaque rentrée. Lacée ou à scratch, « la » basket à posséder sera juste celle qui vient de sortir et assure que l’on n’a pas le mauvais goût de porter le modèle de l’an passé. Heureusement pour les bourses les plus modestes, les surfaces discount et quelques sites marchands proposent des articles abordables qui suivent le mouvement sans fausse note.
Dans la catégorie « tout terrain », la botte, dans certaines versions elle aussi unisexe, appartient aux must de la saison à venir. Version motarde, elle épouse le mollet et, à lacets ou non, comporte au moins les obligatoires pattes de serrage, avec boucle et clous en évidence. En caoutchouc elle est aussi très tendance, déclinée en couleurs vives, de préférence frappée d’un logo fameux et, raffinement suprême, dotée d’un revers écossais qui signe l’allure. Les modèles fourrés de bottes ou bottillons évoquent ceux des adultes très prisés cet hiver. Les styles « western », pour garçons et filles, leur permettent de copier les grands dans ce précieux détail.
Pour être à la mode, on peut aussi se chausser « éthique ». Plusieurs marques affichant un slogan de démarche équitable proposent des modèles, souvent de baskets, qui comblent la conscience des parents et l’envie des petits.
Quand elles veulent se distinguer des garçons, les filles adoptent des formes classiques, toujours indémodables. Les ballerines sont toujours appréciées, car elles se marient aussi bien avec un pantalon, auquel elles apportent la touche « fille » qu’avec une tenue sans ambigüité, jupe ou robe assumée. Avec leur patte de fermeture, les babies, toujours présentes, conservent un charme renouvelé.
Les garçons ont, eux aussi, leurs modèles éternels. Le type « Clarks », revenu des années 70, allie le confort et le style. La tendance « baroudeur », chaussures montantes dans des tons neutres s’affirme.
A noter que le daim ou son imitation, le veau velours, et le cuir brut sont très présents. Peu de couleurs flashy, sauf pour détails, lacets ou effigie. Par contre, pour les filles, le rose revient en force, aussi bien pour les modèles sport que pour ceux qui sont plus habillés.