Alain Bernard : un nageur hors pair
Dans le monde de la natation, un Français a particulièrement brillé ces dernières années. Il s’agit bien sûr d’Alain Bernard. Ce nageur est devenu le premier champion olympique du 100 mètres nage libre lors des Jeux olympiques de Pékin en 2008. Il a notamment battu, au cours de sa carrière, plusieurs records du monde surtout sur sa distance fétiche, le 100 mètres nage libre.
Alors qu’il a 24 ans, Alain Bernard est révélé au grand public lors des championnats de France de 2007 à Saint-Raphaël. Durant ces championnats, il enchaîne plusieurs records de France sur 50 et 100 mètres nage libre.
Alain Bernard confirme ses performances lors des championnats d’Europe d’Eindhoven en 2008 où il remporte la médaille d’or du 100 mètres nage libre. Il bat à cette occasion le record du monde de la discipline avec un temps de 47.5 sec. Lors de ces championnats, il remporte également la médaille d’or du 50 mètres nage libre tout en battant le record du monde de l’épreuve.
Se profilent alors sous les meilleurs hospices les Jeux olympiques de Pékin où il remporta 3 médailles, la première en argent fut remportée lors du 4 × 100 mètres nage libre avec ses coéquipiers Amaury Leveaux, Fabien Gilot, Frédérick Bousquet. Il remporta la médaille d’or olympique lors de l’épreuve du 100 mètres nage libre devenant ainsi le premier Français à être couronné de l’or olympique dans cette discipline. Quelques jours plus tard, il remporta une troisième médaille, en bronze cette fois-ci, lors du 50 mètres nage libre.
Après ces Jeux olympiques réussis pour Alain Bernard, il réitère ses exploits lors des championnats du monde à Rome en 2009. Lors de ces mondiaux, il remporte 2 médailles : une médaille de bronze dans le relais 4 × 100 mètres nage libre et une médaille d’argent en individuel dans le 100 mètres nage libre.
Ainsi, au cours de sa carrière, Alain Bernard remporta un nombre important de victoires. Il est considéré comme l’un des plus grands nageurs français de sa génération et a clairement contribué, de par ses résultats sportifs, au développement de la natation française. Nul doute qu’il lui reste encore de belles années devant lui pour briller encore plus dans la natation.