Bilan de la 1ère journée de la Coupe du monde de football 2010
La première semaine a été plutôt décevante d’un point de vue footballistique avec très peu de buts (25 en 16 matchs) et des favoris qui ont eu du mal à rentrer dans la compétition.
Seule l’Allemagne a vraiment réussi ses débuts, c’est la seule équipe à avoir inscrit plus de 2 buts lors de la 1ère journée.
Les favoris à la peine
Les meilleurs chances de la Coupe du monde ont connu des fortunes bien diverses, mais possède un constat commun : celui d’avoir eu du mal à concrétiser leur domination.
La grosse surprise est venue de la défaite de l’Espagne (1-0) face à la Suisse. Malgré une domination, presque sans partage, les champions d’Europe sont tombés face à des valeureux suisses qui ont concrétisé l’une de leurs contre-attaques.
Pour le Brésil, la victoire est l’essentiel à retenir face à la Corée du Nord (2-1). Un Kaka en manque d’inspiration, un Fabiano inexistant devant et une défense parfois fébrile n’ont pas rassuré les supporters avant les 2 gros chocs face à la Cote d’Ivoire et au Portugal. Deux équipes qui se sont neutralisées (0-0).
L’Angleterre a peiné aussi face aux Etats-Unis et n’a pu faire mieux qu’un match nul (1-1), tout comme l’Italie contre le Paraguay (1-1) et la France opposée à l’Uruguay (0-0).
Les entrées réussies
L’Allemagne a de loin été l’équipe la plus intéressante de cette première journée avec une leçon de football donnée aux pauvres australiens (4-0). Malgré l’absence de M. Ballack, les hommes de J. Löw se sont trouvés un jeune talent prometteur M. Ozil.
Autre nation convaincante, la Hollande a maîtrisé son sujet face à de rugueux danois (2-0).
Enfin l’Argentine, parfois hésitante, est venue à bout de Nigériens trop timorés (1-0).
L’Afrique décevante
Seul le Ghana s’est imposé face à la Serbie (1-0).
L’Afrique du Sud, elle, n’a pu conserver son avantage face au Mexique, pourtant l’équipe la plus à sa portée dans son groupe.
Malgré sa domination face au Portugal, les ivoiriens, avec le retour de D. Drogba, n’ont pu faire la différence et le duel face au Brésil dimanche devrait passionner l’Afrique entière.
Le Cameroun de Paul le Guen a déjoué face au Japon (0-1) et aura bien du mal a retrouvé sa gloire d’antan.
Autre déception, l’Algérie, qui n’a su se libérer contre la Slovénie.
Les surprises
La Corée du Sud s’est retrouvée 8 ans en arrière pour dominer et s’imposer logiquement 2-0 face à la Grèce.
Les voisins, la Corée du Nord, ont résisté avec beaucoup de courage face aux brésiliens, inscrivant même un but en fin de match.
L’autre petit poucet, la Nouvelle-Zélande, a produit une belle prestation contre la Slovaquie lui permettant d’arracher le nul dans les arrêts de jeu (1-1).
Enfin que dire de la Suisse qui a jeté un coup de froid retentissant dans toute la péninsule ibérique avec son succès et qui pourrait être la surprise de ce mondial avec sa solidité défensive.
Le classement des poules après la 1ère journée
- Poule A : Afrique du Sud 1, Mexique 1, France 1, Uruguay 1
- Poule B : Corée du Sud 3, Argentine 3, Nigéria 1, Grèce 1
- Poule C : Slovénie 3, Angleterre 1, Etats-Unis 1, Algérie 0
- Poule D : Allemagne 3, Ghana 3, Serbie 0, Australie 0
- Poule E : Pays-Bas 3, Japon 3, Cameroun 0, Danemark 0
- Poule F : Italie 1, Paraguay 1, Nouvelle-Zélande 1, Slovaquie 1
- Poule G : Brésil 3, Côte d’Ivoire 1, Portugal 1, Corée du Nord 0
- Poule H : Chili 3, Suisse 3, Honduras 0, Espagne 0
Le spectacle a été le grand absent de cette première semaine, espérons que les équipes sauront se libérer pour le 2e match qui sera désormais déterminant dans la course à la qualification. Nul doute que le match Brésil – Cote d’Ivoire, l’affiche de cette 2e journée, devrait permettre au public de s’enflammer à la hauteur de l’événement.
Espérons surtout voir les attaquants plus en réussite que ces tristes statistiques de seulement 1,6 buts par match.