Connexion/Inscription ?
 
Partager avec:

Charly Gaul : la légende sur route

Cycliste de légende ayant marqué de son empreinte les grandes courses mondiales, le Tour de France parmi d’autres, Charly Gaul affiche un palmarès unique en près de 13 ans de carrière professionnelle.

 

Les débuts

Né le 8 décembre 1932 au Luxembourg, à Pfaffenthal, Charly Gaul s’éteint sur ses terres luxembourgeoises le 6 décembre 2005. Plus de 5 ans après sa mort, il reste, auprès des amateurs de la petite reine et des cyclistes amateurs et professionnels une référence absolue, un maître tant en termes d’intelligence de course, de stratégie qu’en termes d’endurance et d’abnégation face à l’effort.

Un forçat de la route

L’ange de la montagne, ainsi que ses concurrents l’avaient surnommé, ou encore le grimpeur ailé, a toujours été secondé durant ses années professionnelles par Marcel Erzner. Charly Gaul reste encore aujourd’hui l’un des plus grands grimpeurs du siècle alors que les vélos, le matériel, étaient nettement moins performants qu’aujourd’hui.

Devenant professionnel en 1953, dans l’équipe Terrot, il faisait partie de ces hommes qui pouvaient tout faire sur un vélo, surtout dans des conditions extrêmes. Sa dernière saison professionnelle fut disputée en 1965.

Les équipes

 

Débutant chez Terrot-Hutchinson, une équipe française, en 1953, il rejoint en 1955 Magnat-Debon puis Faeme-Guerra, une formation espagnole de 1956 à 1958. Il porte ensuite les couleurs de Emi en 59 et 60 avant de signer chez Gazzola-Fiorelli en 62, Peugeot-BP en 63, et Lamot-Libertas en 1965 pour sa dernière saison.

 

Son palmarès

 

Charly Gaul à tout gagné ou presque, une liste exhaustive serait trop longue à donner tant il a enchaîné les succès et les victoires.

 

  • Tour de France : 10 étapes gagnées, meilleur grimpeur en 55 et 56, et vainqueur de Tour en 1958.

 

  • Tour d’Italie, Giro : vainqueur en 56 et 59, 11 étapes gagnées.

 

  • Tour du Luxembourg : vainqueur en 56, 59, 61.

 

  • Champion du Luxembourg ; 56, 57, 59, 60, 61, 62. (sur route) et 54, 62 (cyclo-cross).

 

  • Tour du Sud-Est : vainqueur en 55.

 

  • Circuit des six provinces : vainqueur en 54.

 

  • Ascension du Mont Faron : vainqueur en 58.

 

  • Trophée Edmond Gentil : 58, reconnu comme l’exploit cycliste de l’année.

 

Si nombre d’abandons ont émaillé sa carrière sur le Giro, le Tour d’Espagne ou le Tour de France, il était capable, alors qu’il était au meilleur de sa forme, de creuser dans les ascensions de cols des écarts considérables. Il déposait littéralement ses adversaires sur le bord de la route et grimpait bien souvent en solitaire luttant contre le temps et contre lui-même.

 

Un coureur de légende, un grimpeur hors pair, un modèle pour beaucoup de coureurs actuels, Charly Gaul contribua à écrire les plus belles pages du cyclisme mondial.

 

Partager avec:

Ajouter un commentaire

×