Comment devenir entraîneur de volley
La formation des entraîneurs de volley-ball en France est confiée à la Fédération Nationale et aux ligues régionales. Le choix de la formation adéquate dépend de votre niveau et de vos pré-requis. Tour d’horizon.
Entraîneur régional
Il existe deux types de formations, appelées ER1 et ER2, qui permettent aux entraîneurs débutants de faire leurs premiers pas dans le monde du volley-ball. Elles sont d’une durée totale de 35 heures et ont pour objectifs de familiariser les stagiaires avec les principes de base de l’encadrement individuel et collectif d’une équipe de volley-ball au niveau régional.
Pour en profiter, il suffit de s’inscrire auprès d’un club régional au titre de bénévole dans une école de volley.
Toutes les ligues de France proposent normalement ce genre de formations, assurées par un cadre technique régional. L’évaluation se fait tout au long du stage et elle est sanctionnée par un examen écrit.
Le stagiaire qui a obtenu son diplôme doit le mettre à jour tous les quatre ans en participant aux séminaires de formation continue des entraîneurs régionaux.
Entraîneur fédéral 1er degré
Cette formation s’adresse aux entraîneurs exerçant au niveau Nationale 3 et Nationale 2 et se compose de deux modules de 5 jours chacun (70 heures au total). L’objectif du stage est de permettre aux stagiaires de maîtriser la gestion d’une équipe et de savoir observer et analyser les comportements individuels et collectifs de leurs joueurs. L’évaluation se fait sous forme de questionnaire à valider en fin de stage ainsi qu’une analyse d’une séquence vidéo. Pour obtenir son diplôme, le stagiaire doit également réaliser un dossier de 10 pages sur l’équipe qu’il est en train d’entraîner.
Le coût de la formation de 10 jours s’élève à 350 euros.
Entraîneur fédéral 2e degré
Cette formation s’adresse aux entraîneurs d’équipes séniors évoluant en championnat de France amateur ou professionnel. Elle se compose de trois modules de 5 jours chacun et d’un stage avec un entraîneur national. Au terme de cette formation, les stagiaires doivent savoir assurer la qualité de l’entraînement dans un système professionnel ou semi-professionnel, organiser et diriger une équipe technique et encadrer une équipe en vue d’une participation à un championnat.
L’évaluation des stagiaires se fait par un contrôle continu et l’obtention du diplôme est conditionnée par le suivi intégral du stage et la rédaction de deux rapports de stage.
Chacun des quatre stages coûte 270 euros.
Entraîneur professionnel
Cette formation donne accès à la direction technique d’une équipe professionnelle. Elle touche plusieurs aspects de la vie d’un club : gestion tactique, technique, physique et mentale d’un groupe de joueurs, maîtrise de l’environnement juridique et de la communication avec les acteurs qui gravitent autour du club, etc. Les stagiaires doivent avoir une expérience d’au moins trois saisons dans le domaine de l’entraînement d’une équipe de Nationale 2 minimum.
Cette formation se répartit sur 6 stages de 174 heures au total et les candidats sont sélectionnés sur dossier puis par entretien. Les frais de participation s’élèvent à 270 euros par stage.