Devenir nageur professionnel
Les grands champions des bassins peuvent donner envie à de jeunes espoirs, à des apprentis nageurs, de devenir nageur professionnel et pourquoi pas champion, à terme. Mais le parcours est long et commence très tôt.
Tous les professionnels de la natation recommandent une première sensibilisation à l’eau et aux différentes nages vers 5 ou 6 ans, pour les filles comme pour les garçons. C’est l’âge idéal pour démarrer l’apprentissage parce que les enfants sont latéralisés et suffisamment équilibrés pour pouvoir coordonner les mouvements de nage.
Les premiers contacts avec l’eau
Un bébé nageur ne fera pas nécessairement un professionnel à terme. La différence entre le réflexe du bébé et l’apprentissage réside dans l’appréhension d’un élément qui n’est plus naturel très rapidement pour les très jeunes enfants. De fait, en piscine, en clubs locaux, les cours seront pris très jeune, et toujours avec la présence impérative d’un maître-nageur et des professeurs du club de natation ou des profs de sport de l’école.
Chaque enfant évolue à son rythme et devra acquérir très rapidement les différents mouvements de base de chaque nage et apprendre à mettre la tête sous l’eau, ouvrir les yeux sous l’eau, apprendre à souffler, etc. L’eau doit redevenir pour l’enfant un élément naturel.
Sport-études
A tout âge, essentiellement au collège, après avoir passé toute sa scolarité primaire dans un club, éventuellement après avoir fait des petites compétitions locales sous l’égide du club ou de l’école, un enfant peut intégrer une section Sport-Etudes orientée natation.
Il y mènera ses études normalement et suivra en plus d’intenses entraînements et des compétitions régulières lui permettant de dépasser ses limites, de se motiver davantage encore pour toujours plus progresser.
L’apprentissage est rigoureux, difficile, et inclut les cours classiques plus des séances de piscine, de musculation, de course, d’endurance, de cardio-training, etc. Ces séances seront répétées plusieurs fois par semaine tout au long de la scolarité, jusqu’au bac, pourquoi pas.
Détection des futurs champions
Si au cours de ses études ou d’une compétition, l’enfant est détecté par un des directeurs techniques nationaux toujours en recherche de jeunes pousses, il pourra alors intégrer une scolarité dans un des 13 pôles espoirs du CREPS :
- Amiens ;
- Dijon ;
- Poitier ;
- Antilles-Guyane ;
- Dunkerque ;
- Saint-Etienne ;
- Besançon ;
- Font-Romeu ;
- Tours ;
- Brest ;
- Limoges ;
- Bordeaux ;
- Marseille.
Les entraînements et les compétitions à des niveaux de plus en plus élevés, jusqu’au niveau national, seront alors subis par l’enfant ou l’adolescent. Il pourra ensuite idéalement être pris sous l’aile d’un entraîneur si son niveau et ses talents s’avèrent suffisamment prometteur.
Cet entraîneur travaillera alors quotidiennement avec lui, l’entraînera, le poussera jusqu’aux premiers titres marquants, jusqu’aux premières compétitions professionnelles.
De très nombreux enfants peuvent rêver de ce parcours, il faudra qu’ils s’en donnent les moyens. Les sacrifices de l’enfant mais aussi de sa famille seront nombreux, mais la carrière professionnelle est au bout d’un chemin long et difficile pour briller au sommet.
Il en sera de même avec la natation synchronisée.