Drogba : la star africaine
Didier Drogba est devenu au fil des années l’un des footballeurs les plus talentueux de son époque.
L’Ivoirien possède en effet un prestigieux palmarès notamment avec le club anglais de Chelsea où il évolue depuis 2004.
Il débute sa carrière professionnelle à l’âge de 20 ans au sein du club du Mans. C’est à cette période qu’il s’illustre en tant que buteur. Il restera dans ce club jusqu’en 2002 avant de rejoindre Guingamp pour une saison. Il réalise une excellente saison 2002-2003 puisqu’il marqua 17 buts en Ligue 1. C’est alors que l’Olympique de Marseille s’intéresse à lui et le recrute en 2003. Didier Drogba devient alors l’une des plus grandes stars du football africain de sa génération. Il reste à Marseille jusqu’en 2004 où il réalise une probante saison avec les Olympiens puisqu’il est finaliste de la coupe de l’UEFA avec Marseille et marque 19 buts lors de cette saison en Ligue 1.
Ainsi, en 2004, Didier Drogba prend son envol dans le prestigieux club de Chelsea du milliardaire russe Roman Abramovitch. Alors entraîné par José Mourinho, Chelsea réalise une excellente première saison avec Didier Drogba puisque le club remporte le championnat d’Angleterre en 2005 ainsi que la coupe de la ligue anglaise. Didier Drogba récidive cette performance l’année suivante en remportant de nouveau le championnat d’Angleterre réalisant ainsi un magnifique doublé dans ce championnat si prestigieux et si désiré. Néanmoins, la meilleure saison de Didier Drogba avec le club de Chelsea est la saison 2006-2007 puisqu’il est couronné meilleur buteur du championnat d’Angleterre avec 20 buts marqués. Cette performance lui vaut même de remporter le ballon d’or africain. La saison suivante, il amène Chelsea en finale de la Ligue des Champions mais perd malheureusement contre son rival Manchester United au terme d’une séance de tirs au but. Après une saison 2008-2009 médiocre où il est souvent blessé, il revient de plus belle par la suite puisqu’il réalise un magnifique doublé en remportant en 2010 le championnat d’Angleterre et la coupe d’Angleterre. Par la même occasion, il est sacré meilleur buteur du championnat en marquant 29 buts ce qui en fait la saison la plus prolifique depuis le début de sa carrière.
En ce qui concerne la sélection nationale avec l’équipe de Côte d’Ivoire, il lui reste encore à confirmer puisqu’il n’a toujours pas remporté la moindre coupe d’Afrique malgré une finale atteinte en 2006.
Didier Drogba est donc devenu au fil du temps l’une des plus grandes stars du football africain et a su s’imposer dans tous les clubs où il a évolué. Il ne lui reste plus qu’à confirmer son talent avec l’équipe nationale ivoirienne.