Gilberto Amaury de Godoy Filho, le joueur le plus doué de sa génération
C’est le joueur de volley-ball le meilleur du monde et certainement le plus doué de sa génération. Du haut de ses 1,94 m, le réceptionneur attaquant Gilberto Amaury de Godoy Filho, surnommé Giba, impressionne par sa stature mais aussi et surtout par son jeu à la fois agressif et tout en finesse. Avec plus de 319 sélections dans l’équipe nationale du Brésil, son pays d’origine, ce grand gaillard n’en finit plus de faire trembler ses adversaires.
Ce volleyeur de talent est né le 23 décembre 976 à Londrina, dans l’état du Paraná. D’une enfance difficile sur le plan de la santé – le joueur s’est en effet sorti d’une leucémie lorsqu’il n’était encore qu’un bébé – Gilberto Amaury de Godoy Filho a tiré une grande force et une détermination hors du commun. En dépit également d’une grave blessure au bras dans sa jeunesse, il a réussi à trouver la force de surmonter cette épreuve et de s’imposer au fur et à mesure en gravissant les échelons du volley-ball brésilien pour atteindre le plus haut niveau.
Après avoir joué dans de nombreux clubs au Brésil (le Chapecò São Caetano, l’Olympicus São Caetano, le Repot Nipomed ou le Minas Belo Horizonte) entre 1996 et 2000, c’est vers l’Italie qu’il s’envole pour jouer au Estente Ferrare puis au Bre Banca Cuneo de 2000 à 2007. La Russie le récupèrera ensuite pendant deux ans, de 2007 à 2009, où il joue sous les couleurs du prestigieux Iskra Odintsovo. Depuis 2009, Gilberto Amaury de Godoy Filho est de retour au Brésil et porte le maillot du Pinheiros Sao Paulo.
Côté personnel, la vie sourit également au joueur de volley-ball puisqu’il est l’heureux papa d’une petite Nicoll qu’il a eu avec la joueuse de volley-ball talo-roumaine Cristina Pirv… autant dire que la petite n’échappera pas à la passion du volley-ball !