Jetez vous à l’eau
La natation, sport olympique, est pratiquée par l’être humain depuis des milliers d’années. A travers l’histoire, que ça soit chez les pharaons, les grecs et les romains, ou dans la culture musulmane, ne pas savoir nager constituait une honte pour un homme. Que peut alors offrir la pratique de la natation à notre corps ?
Pratiquée en apesanteur, la natation offre la décharge. Autrement dit, elle permet l’exercice physique en débarrassant le corps de son poids, ce qui soulage un appareil locomoteur endolori par des maladies ostéo-articulaires, ou alourdi par une surcharge pondérale. Cela en fait un sport parfaitement indiqué en kinésithérapie motrice. De plus, comme toute autre activité physique, la natation fait contracter les muscles dont ceux des membres inferieurs, ce qui favorise le retour veineux. Cet effet pompe est d’autant plus important en natation grâce à l’horizontalisation du corps et la fraîcheur de l’eau. Cela en fait une excellente activité pour les personnes se plaignant des jambes lourdes par des varices et par un œdème.
Nager éduque également le cœur et les poumons. En effet, l’un des principaux avantages de ce sport est l’endurance qu’elle apprend à notre corps. Sa sollicitation de l’appareil cardiovasculaire et son renforcement du muscle cardiaque se font en douceur. Ce qui en fait un sport parfait pour tous les âges. Quant aux poumons, ils se réjouissent de cette activité qui augmente le travail des muscles respiratoires et de là, la qualité de la respiration. Les différents organes et tissus s’en voient enchantés par la bonne dose d’oxygène que cela leur apporte.
De par la loi d’Archimède, mais également du fait de la stimulation des systèmes cardiaque et respiratoire, et par conséquent des échanges gazeux, les bénéfices de la natation pour les future mamans et leurs bébés sont nombreux. Elle permet ainsi de mieux oxygéner le fœtus, de drainer les œdèmes, de corriger la posture de la femme enceinte en renforçant la ceinture abdominale et en reposant les lombes du poids du bébé. Une préparation à l’accouchement par des cours d’aquagym spécifiés pour le contexte de grossesse est réputé faciliter le travail obstétrical.
Côté ligne, nager vous forge une silhouette de rêve. En plus de faire travailler l’ensemble des muscles de votre corps de manière bien répartie entre tronc, bras et jambes, elle vous offre un corps harmonieux. La natation, activité d’endurance, vous fait brûler beaucoup d’énergie et s’attaque directement à vos éternelles ennemies, les graisses. Elle empêche leur accumulation afin de vous épargner les poignets d’amour et la peau d’orange.
A côté des bénéfices physiques, nager est un pur bonheur et les bienfaits de la natation pour le moral sont nombreux. En plus de nous rappeler notre nostalgie à notre état initial de petit poisson dans le ventre de sa mère, la natation favorise la sécrétion des endorphines, véritables opiacés endogènes de l’organisme, et procure ainsi une humeur joviale et équilibrée. La fraicheur de l’eau et la vasodilatation qu’elle engendre ne font qu’accentuer cet état de bien-être. L’eau nous porte alors, et emporte avec elle notre tension et notre stress.
Jeunes et moins jeunes, pour le bien-être physique comme pour le mental, la natation est parfaite pour tout, et pour tous. Enfilez donc votre maillot de bain et jetez-vous à l’eau !