Joakim Noah
Encore un prodige de la famille Noah dans le domaine sportif ! Nous connaissions le grand père, Zacharie Noah, le footballeur professionnel vainqueur de la Coupe du Monde de football en 1961. Puis le père, Yannick Noah, ancien champion de tennis des années 80 reconverti dans la chanson et l’humanitaire. Il est temps de faire plus ample connaissance avec le fils, Joakim Noah qui évolue dans le basket.
Né en février 1985 à New York, Joakim évolue dès sa naissance dans le domaine du sport de haut niveau. Il se passionne très vite pour le basket et intègre les équipes de ses établissements scolaires.
En 2004, il rejoint l’Université de Floride et son équipe de basket universitaire, les Florida Gators.
C’est lors de sa deuxième année qu’il commence à se faire réellement remarquer. Il remporte avec le reste de son équipe le tournoi de la Southeastern Conference ainsi que la finale du Final Four NCAA 2006 contre les Bruins de l’Université de Californie de Los Angeles. A la suite de ces tournois, il est nommé Most Outstanding Player, titre décerné au joueur le plus remarquable.
Etant de trois nationalités, américaine, française par son père et suédoise par sa mère, Joakim a la possibilité d’intégrer les trois équipes nationales correspondantes. L’équipe de France mise de gros espoir sur lui. Cependant, il préfère rester en Floride une année supplémentaire afin de défendre leur titre universitaire. L’équipe des Gators reste la même pour la saison 2007, ils remportent de nouveau la victoire du Final Four NCAA.
Joakim Noah entre dans le basket professionnel directement par la grande porte puisqu’il intègre une des plus célèbres équipes de la NBA, les Chicago Bulls. Il signe un contrat de deux ans qui pourra être prolongé. Les deux saisons ne seront pas fameuses pour le joueur : statistiques en baisse, comportement inapproprié. L’entraîneur Boylan ira même jusqu’à déclarer : « on est plus à l’université ici. C’est la NBA, on est chez les pros et Joakim ne l’a pas démontré à plusieurs reprises récemment. »
Mais l’espoir revient avec une troisième saison plus brillante grâce à son score au rebond. Il devient en 2009 le premier français à mener le classement du meilleur rebondeur de la NBA en saison.
A l’instar de son père, Joakim s’engage dans des missions caritatives. Il a fondé la Noah’s arc fondation, association qui aide les jeunes des environs de Chicago à devenir autonome à travers l’art et le sport.
Joakim Noah est donc un garçon prometteur dans sa discipline et on risque d’entendre parler de lui encore longtemps.