Connexion/Inscription ?
 
Partager avec:

L’Open d’Australie

L’Open d’Australie est une des 4 levées du Grand Chelem avec Roland Garros, Wimbledon et l’US Open.

Disputé longtemps sur gazon, il est depuis une vingtaine d’années passé sur surface dur à l’instar de Flushing Meadows.

Coup d’œil sur le premier grand tournoi de l’année tennistique.

 

Plus d’un siècle d’histoire

Le tournoi a été créé en 1905 sous l’appellation de championnat d’Australasie et se déroulait alors dans les divers Etats de l’Australie ainsi que la Nouvelle-Zélande en tant que dominion britannique.

Réservé alors aux hommes, il voit l’arrivée du tableau féminin à partir de 1922.

C’est en 1927 que le nom « Championnat d’Australie » prend son origine. Et il faudra attendre la fin 1971 pour le voir s’installer définitivement à Melbourne, après des alternances avec Adélaïde, Brisbane, Christchurch (N-Z), Hastings (N-Z), Perth et Sydney.

L’Australian Open a été longtemps réservé aux joueurs locaux devant la complexité de se rendre à l’autre bout du monde pour les Européens et mêmes les Américains. Et d’ailleurs, à quelques exceptions près, il faudra attendre les années 70 avec l’ouverture de l’Ere Open et les avancées technologiques de l’aviation pour voir des joueurs européens, à l’exception des expatriés britanniques, s’imposer dans la première levée du Grand Chelem.

Un tournoi qui se déroule, désormais, la deuxième quinzaine de janvier au Melbourne Park.

Il est aussi le premier Grand Chelem à avoir instauré une session de nuit grâce à son toit coulissant sur le central.

 

Un palmarès australien jusqu’à l’ « Ere Open »

Sur les 96 titres en simple mis en jeu entre 1905 et 1967, pas moins de 76 vont être accaparés par des joueurs ou joueuses australiens laissant 9 titres aux Etats-Unis et 6 au Royaume-Unis. C’est durant cette période que la France, par Jean Borotra, remporte son seul championnat d’Australie masculin en 1928.

C’est également juste avant l’Ere Open, au début des années 60 que les Australiens Roy Emerson (6 succès chez les hommes) et Margaret Court (7, chez les femmes) établissent le record de victoires dans l’épreuve.

 

L’après « ère Open »

 

Si les Australiens continuent de presque tout rafler dans les années 70, leur règne s’interrompt en 1978 par la victoire de Chris O’Neil, dernière Australienne à l’avoir emporté devant son public.

Depuis les plus grands ont inscrit leur nom au palmarès, Guillermo Villas, Mats Wilander, Ivan Lendl, Stefan Edberg, Boris Becker, Pete Sampras, Rafael Nadal, ou encore André Agassi et Roger Federer qui avec 4 succès chacun, détiennent le record de l’Ere Open.

Chez les femmes, Chris Evert, Martina Navratilova, Steffi Graf, Monica Seles, Martina Hingis se sont imposée à plusieurs reprises mais c’est Serena Williams avec ses 5 victoires qui les devance toutes.

2 Françaises ont également soulevé le trophée sur le central du Melbourne Park : Marie Pierce (1995) et Amélie Mauresmo (2006).

 

Partager avec:

Ajouter un commentaire

×