Connexion/Inscription ?
 
Partager avec:

L’équipe de France de rugby féminin

Si l’histoire du XV de France de rugby remonte au 19e siècle, celle des filles commence le 13 juin 1982 avec un premier match officiel disputé à Utrecht et remporté (0-4) face à la Hollande.

Il faudra ensuite attendre la fin des années 80 pour que la Fédération Française de Rugby reconnaisse cette équipe en juillet 1989. Coup de projecteur sur l’histoire et les grandes joueuses du XV de France de rugby féminin.

 

Historique

Le rugby féminin créé sa propre coupe du monde en 1991 aux Etats-Unis, seulement 4 ans après les hommes. Depuis sa 2e édition en 1994, l’événement se déroule tous les 4 ans avec les meilleures équipes nationales dont la France. Les bleues se sont hissées à 5 reprises en ½ finale sans jamais parvenir à atteindre la finale. Elles se sont tout de même classées 4 fois troisième en 6 éditions.

Le Tournoi des 4 nations sur le même principe que les hommes a vu le jour en 1996 sans la France. Cet oubli britannique a été réparé en 1999 avec l’apparition des bleues à la 2e place pour leur première participation. Un rang qu’elles conserveront deux ans avant la consécration en 2002 pour leur première victoire, ponctuée d’un grand chelem, dans le désormais tournoi des VI nations (avec l’Espagne, remplacée depuis 2007 par l’Italie). Elles rééditeront leur performance en 2004 et 2005.

 

Les joueuses marquantes du XV féminin

  • Nathalie Amiel a marqué l’histoire du XV féminin dès son arrivée en bleue à seulement 16 ans ! Très polyvalente, elle a longtemps été considérée comme la meilleure joueuse du monde et a accumulé les titres : championne de France (avec St Orens), coupe de France (avec Narbonne), championne d’Europe, avant de ponctuer sa carrière par un grand chelem en 2002. Entraineur de St Orens depuis 2003, elle est devenue en 2009 sélectionneur de l’équipe de France avec qui elle a pris la 4e place au mondial 2010.
  • Annick Hayraud : excellente buteuse, elle a détenu le record de sélections durant plusieurs années (65). Double championne de France avec Romagnat, et multiple championne d’Europe, elle est aussi du grand chelem de 2002. Depuis, elle est devenue l’entraineur de son club de Romagnat après avoir obtenu ses diplômes d’entraineur à seulement 29 ans.
  • Estelle Sartini : c’est la recordwoman du nombre de sélection avec 82 caps entre 1995 et 2006, dont elle a été capitaine lors de ses deux dernières années. Au poste de demi d’ouverture, elle a conquit 3 grands chelems avec les bleues, 3 titres de championne d’Europe, 3 titres de championne de France avec Caen et des 3e place en coupe du monde. Elle a la particularité d’avoir été sélectionnée en équipe de France espoir de football avant d’opter pour le ballon ovale.
  • Danièle Irazu : cette joueuse propose l’un des plus beau palmarès avec ses 3 grands chelems, mais aussi ses 4 titres de championne de France avec les Pachys d’Herm, ainsi que 3 coupes du mondes disputées. Avec 76 sélections, elle détient le 2e plus grand nombre de cap derrière E.Sartini.

 

Au fil du temps, le rugby féminin prend une part de plus en plus importante dans le sport. Elles disputent désormais le Tournoi en même temps que les hommes. Le championnat de France féminin, qui fêtera ses 40 ans l’année prochaine, a connu des évolutions significatives ces dernières années. Il profite notamment de la mise en place de structures féminines dans de nombreux club du Top 14.

 

Partager avec:

Ajouter un commentaire

×