La coupe du monde de football
La coupe du monde de football est une compétition internationale de football organisée tous les 4 ans au mois de juin et dure au total un mois.
Cette compétition à toutes les fédérations reconnues par la FIFA (Fédération Internationale de Football Association). Ces derniers doivent passer auparavant une phase préliminaire qui permet de sélectionner les meilleures nations de chaque continent. Ainsi, 32 nations participent à cet évènement sportif qui est le plus regardé au monde avec les Jeux Olympiques.
Depuis 1930, date de la première coupe du monde, plusieurs pays se sont succédés dans le palmarès. Ainsi, le Brésil est l’équipe qui possède le palmarès le plus prestigieux dans cette compétition avec pas moins de 5 coupes remportés (1958, 1962, 1970, 1994 et 2002). En 80 ans d’existence, seuls 7 pays ont ainsi réussi à remporter au moins une fois la compétition : le Brésil donc (avec 5 victoires), l’Italie (avec 4 victoires dont la dernière en 2006), l’Allemagne (3 victoires), l’Argentine (2 victoires), l’Uruguay (2 victoires), l’Angleterre (1 victoire) et la France (1 victoire en 1998). Comme on peut le remarquer, seuls des pays européens et sud-américains ont réussi à remporter cette compétition ultra-prestigieuse.
L’organisation d’une coupe du monde n’est pas sans conséquence économique pour le pays hôte. Les sommes investies pour rénover ou construire stades et infrastructures sont considérables. Ces investissements qui concernent d’abord principalement les villes organisatrices, s’étendent maintenant dans tout le pays organisateur. Au total, plus d’un milliard d’euros sont investis dans la mise aux normes de stades de football, l’amélioration des routes et divers moyens de transports, autres infrastructures comme les hôtels.
De même, une Coupe du monde a pour effet de doper le tourisme chez le pays hôte. Les touristes doivent en effet se loger, se nourrir, se distraire et donc dépensent de l’argent. Cette manne irrigue le tissu économique local qui réalise des ventes supérieures à l’ordinaire. Ainsi, pour la Coupe du monde 2006 organisée en Allemagne, les autorités publiques allemandes, bien conscientes de ce potentiel économique, ont autorisé les commerçants à prolonger plus tardivement l’ouverture des magasins lors de la compétition et même le dimanche. Enfin, il est important de noter qu’un grand nombre d’emplois sont créés lors de chaque coupe du monde.
La dernière coupe du monde a eu lieu au mois de juin 2010 en Afrique du Sud. Ainsi, pour la première fois de l’histoire, la compétition s’est déroulée dans un pays africain.