La Ligue des champions de Volley
Comme dans la plupart des sports collectifs, le volley a développé sa coupe d’Europe des clubs champions, qui, avec le professionnalisme et la médiatisation, est devenu la Ligue des champions.
Coup d’œil sur la plus prestigieuse des compétitions de clubs…
L’histoire
La Coupe d’Europe des clubs champions de Volley-ball est née en 1960, suivant les exemples des autres sports : Handball (1955), Football (1956), Basket (1957). La compétition est organisée par la CEV (Confédération Européenne de Volley-ball).
Si dans un premier temps, le tournoi se déroulait à élimination directe avec les vainqueurs des championnats des pays affiliés, la compétition a su se moderniser et s’adapter à la conjoncture sportive et à la médiatisation qui l’entoure. Instaurée en 2000, la Ligue des Champions a eu notamment pour effet d’ouvrir la porte de succès à un plus large panel d’équipes.
Les qualifiés
24 équipes sont qualifiées en fonction du nombre de points de leur nation à la CEV. Des points qui sont cumulés au fil des saisons et en fonction des résultats des différentes équipes du pays dans toutes les compétitions européennes. Ainsi l’Italie compte 3 qualifiés, alors que des nations comme la Russie, la Grèce, la Pologne, la France, l’Allemagne ou la Belgique possèdent 2 billets. Les plus petites nations restantes ont un seul quota sachant que la CEV peut délivrer 2-3 Wild Card chaque saison.
La France est ainsi représentée par le Champion de France ainsi que le vainqueur de la Coupe de France (ou vice-champion si une équipe réalise le doublé).
La Formule
Les 24 équipes sont réparties en 6 poules composées de 4 clubs dont les 2 premiers sont qualifiés pour les play-offs. Sur ces 12 clubs, une équipe est désignée par la CEV pour organiser le final four et se retrouve exemptée des play-offs. Elle est alors remplacée par le meilleur 3e des 6 groupes.
La compétition revient alors à l’élimination directe en match aller-retour entre les qualifiés. Les 6 vainqueurs s’opposent alors et les 3 gagnants se qualifient pour le final four (c’est-à-dire ½ finale et finale dans le même week-end).
Le palmarès
2 nations ont trusté les titres en Ligue des Champions : l’Ex-URSS et l’Italie. En tête du palmarès, le CSKA Moscou a conquit 13 titres de 1960 à 1991 (dont 4 consécutifs 1986-1989). Loin derrière, 2 équipes italiennes Modène et Trévise avec 4 victoires.
Il est intéressant de noter que les pays de l’ex-bloc de l’Est ont remporté tous les titres jusqu’en 1979.
Dans les années 80, l’Italie a contesté cette hégémonie en prenant 3 coupes avant de presque tout truster dans les années 90 où seul le titre de 1991 leur a échappé.
Depuis l’instauration de la Ligue des Champions lors de la saison 2000-2001, la tendance s’est un peu modifiée. Si l’Italie conserve sa domination avec 4 succès, dont les 2 derniers par le Trentino Volley (2009-2010), on a pu voir émerger la France avec les titres de Paris (2001) et Tours (2005) ou l’Allemagne (Friedrichshafen, 2007) sans oublier le retour au premier plan de la Russie avec 3 Ligue des Champions (Belgorod 2003-04, Kazan 2008).