Connexion/Inscription ?
 
Partager avec:

La saison de Ligue 1 2009/2010 : Une année « Olympique »

18 ans que Marseille rêvait de retrouver le sommet du championnat, épilogue d’une saison où la course pour le titre a souvent été indécise.

 

Phase Aller : la confirmation bordelaise

Les girondins de Bordeaux se présentent en début de saison en favori à leur propre succession après avoir gardé tous ses cadres dont Yohann Gourcuff. L’équipe de Laurent Blanc remporte d’ailleurs le trophée des champions (2-0) face à Guingamp, vainqueur de la Coupe de France.

Dès le mois d’Août, Bordeaux s’empare de la tête du classement mais les autres favoris que sont Lyon et Marseille restent à l’affut.

 

La Ligue des champions laissent des plumes…

Le début de la Ligue des champions marque un tournant dans le championnat. La compétition puise des réserves dans les clubs y participant. Alors qu’à la 10e journée, les 5 premiers se regroupent en 3 points, avec Montpellier, le promu, en invité surprise, le classement s’étire à la fin de la phase de poules de la ligue des champions. A la trêve, les girondins qui ont survolé leur groupe prennent également le large avec 8pts d’avance sur l’OM (2e) et 10 sur Lille (3e), auteur d’une formidable remontée. L’OL est 6e a déjà 13 points.

 

Phase Retour : la solidité marseillaise et l’effondrement bordelais

Après la trêve hivernale, OM et OL vont démontrer une grande solidité et un banc riche où des joueurs explosent. Hatem Ben Arfa, et Mathieu Valbuena cantonné au rôle de remplaçant deviennent les maîtres d’armes de l’attaque marseillaise.

Après un nul à Bordeaux (1-1), Marseille replonge à Montpellier, battu 2-0. Peut-être le déclic pour les hommes de Didier Deschamps qui vont dès lors enchainer les succès et une remontée au classement.

Celle-ci est d’ailleurs enrayée par le report de 2 matchs qui aurait pu permettre à l’OM de prendre la tête du classement dès la 26e journée. Les Olympiens attendront le 7 avril et une victoire face à Sochaux  (3-0) pour s’emparer du leadership qu’ils ne quitteront plus jusqu’à la fin de la saison.

 

Marseille et Lyon assomme Bordeaux…mais hors Ligue 1

Une place que Bordeaux laisse filer par l’accumulation des matchs et des revers importants. Défaite face à Marseille en finale de la Coupe de la Ligue (3-1) puis élimination face à Lyon en ¼ de finale de la Ligue des Champions (1-3, 1-0). Bordeaux ne ressortira plus la tête de l’eau… (1 point pris en 6 matchs).

L’Olympique Lyonnais, en quête d’une finale de Ligue des champions perd quelques points précieux et seul Auxerre, surprise de la saison et auteur d’une série de 6 victoires et 3 nuls peut encore contrarier les plans de l’OM à l’orée de la 35e journée, avec seulement 5 points de retard.

Les 2 équipes se séparent sur un nul (0-0) avant que Lyon mette fin à la série auxerroise (2-1) à Gerland à la journée suivante.

Quelques heures plus tard, le vélodrome et la cité phocéenne vont pouvoir fêter le titre en cas de succès face à Rennes. Et 18 ans après, malgré une victoire dans la douleur (3-1), Marseille retrouve les folles joies d’un titre de champion de France.

Un titre qui correspond au retour de Didier Deschamps 17 ans après son départ suite à la victoire en Ligue des champions (1993)

 

Bataille derrière l’OM

Alors qu’en bas de classement, Grenoble, Le Mans et Boulogne ont très vite senti que la ligue 1 était trop haute pour eux, la bataille pour les accessits européens a battu son plein jusqu’à la dernière journée. Lyon et Auxerre (victorieux du Mans et de Sochaux) privent Lille du podium et de la Ligue des Champions ; le promu Montpellier est 5e (qualification pour l’Europa League) au profit de Bordeaux, auteur d’une 2e partie de saison cauchemardesque. La fin de l’ère Laurent Blanc qui s’en va vers d’autres horizons et devrait prendre en main l’équipe de France après la Coupe du Monde.

Caen, Brest et Arles-Avignon, ont gagné le droit de rejoindre l’élite du football français.

 

Les stats

M. Niang (OM) termine meilleur buteur (18 buts) grâce notamment à son coéquipier Lucio Gonzalez, meilleur passeur (11 passes décisives).

Lille a réalisé un festival offensif avec 72 buts devant l’OM (69), ces 2 équipes présentant d’ailleurs le meilleur bilan à domicile (45pts).

Auxerre a été très solide, concédant seulement 29 buts, loin devant Marseille (36), prouvant notamment son efficacité à l’extérieur (33pts) comme l’OM.

 

Partager avec:

Ajouter un commentaire

×