Laure Manaudou : l’histoire d’une immense championne
Laure Manaudou est une nageuse française qui est devenue au fil des années l’une des plus douées de sa discipline.
Cette jeune nageuse qui a mis un terme à sa carrière en 2009 a connu, comme beaucoup d’autres des périodes de gloire mais également de déclin.
Sa première période de gloire se situe en 2004 lorsqu’elle a remporté la médaille d’or sur 400 mètres nage libre aux Jeux olympiques d’Athènes. C’est à ce moment qu’elle se révèle aux yeux du grand public pour devenir au fil du temps la plus grande nageuse de l’histoire de la natation française. Ainsi, au cours de ces olympiades, elle ne se contenta pas de gagner l’or olympique puisqu’elle a également remporté une médaille d’argent sur 800 mètres nage libre et une de bronze sur 100 mètres dos.
La nageuse est définitivement reconnue par ses pairs lorsqu’elle est sacrée Championne des Champions Français par le quotidien L’Equipe en 2004, avant d’être décorée de la Légion d’Honneur.
En 2007, elle confirme lors des championnats du monde de natation en remportant 2 médailles d’or, sur 200 mètres et 400 mètres nage libre. Après une année 2007 remarquable, Laure Manaudou est désignée nageuse de l’année 2007 par le mensuel américain Swimming World Magazine. Elle devient à cette occasion la première nageuse française distinguée au niveau mondial. La Française devient, pour ce magazine, « nageuse européenne de l’année » pour la seconde année consécutive. Ainsi, sur la période 2004-2007, elle remporte au total 3 médailles olympiques, 6 médailles mondiales et 13 médailles européennes.
Néanmoins, par la suite, elle connaît des périodes de doute, notamment après sa séparation avec son entraîneur de toujours, Philippe Lucas.
Alors que les Jeux Olympiques de Pékin 2008 se profilent à l’horizon, Laure est suivie par son frère Nicolas, avant d’intégrer en janvier 2008 le club de Mulhouse. Mais elle subit une suite d’échecs cuisants sur l’ensemble de ces JO, qu’elle quitte les larmes aux yeux. En effet, lors de ces Jeux olympiques à Pékin, Laure Manaudou ne parvient pas à remporter la moindre médaille, même sur sa distance fétiche, le 400 mètres nage libre. Quelques mois plus tard, elle décidera de mettre un terme à sa carrière évoquant un « état de saturation qui la prive du plaisir de nager ».
Durant sa carrière, Laure aura quand même remporté un nombre innombrable de victoires ce qui lui a permis d’être considérée comme la plus grande nageuse française de tous les temps.