Connexion/Inscription ?
 
Partager avec:

Le Golf National de France

C’est un des joyaux du golf français, sans doute le plus prestigieux green de l’Hexagone. Il accueille chaque année l’Open de France et a désormais pour ambition d’accueillir la Ryder Cup 2018, la mythique épreuve de golf qui oppose américains et européens.

 

Son histoire

Le Golf National a été inauguré le 5 octobre 1990, de la volonté de la Fédération Française de construire son propre Golf. Le projet a été voté en 1985 et confié à l’architecte Hubert Chesneau qui s’est inspiré des plus beaux parcours du circuit mondial.

Ce dernier a conseillé aux membres de la fédération d’opter pour la commune de St Quentin en Yvelines, en région parisienne, où il avait conçu 2 parcours de golfs, quelques années auparavant.

Pendant 3 ans, jusqu’à 450 camions par jour vont se relayer pour réaliser ce fameux Golf National.

 

Son parcours

Le Golf National est implanté à dimension internationale avec pas moins de 45 trous adaptés aux plus grandes épreuves.

Il a été construit sur un terrain plat pour permettre la construction de tribunes afin d’améliorer la visibilité des spectateurs et ainsi pouvoir accueillir de grandes compétitions nationales et internationales.

Les 45 trous sont répartis en 3 parcours.

 

  • L’oiselet (9 trous) est le parcours idéal pour la formation et l’entrainement, très utilisé par les enseignants de l’Ecole du Golf National ;
  • L’Aigle (18 trous) sur 5961 mètres pour un par 71 est destiné à tous les golfeurs sur un petit air britannique. Il faut cependant bien maitriser les longueurs et la puissance du vent, sur des plaines souvent ventées, pour dompter le parcours ;
  • L’Albatros (18 trous) sur 6520 mètres et un par 72. C’est le parcours des grandes compétitions avec ses larges bunkers, ses obstacles d’eau et ses vastes greens pour permettre de beaux et longs putts. L’Albatros est également accessible aux joueurs amateurs confirmés.

 

Les évènements

Le Golf National est le théâtre de multiples compétitions tout au long de l’année qu’elles soient professionnelles (championnat de France, European Tour…) ou amateurs (Championnat du monde ou d’Europe, championnat de France dans les différentes catégories de jeunes…) ; d’ailleurs pas moins de 12 titres nationaux y sont décernés annuellement.

L’Open de France Alstom, épreuve de l’European Tour, est le plus ancien tournoi d’Europe continentale (hors îles Britanniques) et le plus richement doté.

L’attribution de l’organisation de la Ryder Cup 2018 à la France serait une consécration pour le Golf National et la FFG qui ont beaucoup misé sur ce projet.

 

Le complexe

Avec un hôtel et un Clubhouse-Restaurant sur le parcours et de nombreux hôtels/restaurants à quelques minutes à peine, le Golf national offre toutes les garanties d’hébergement et restauration pour tous les budgets.

De nombreux stages, comités d’entreprises, initiations, cours de golf y sont d’ailleurs régulièrement organisés en collaboration avec l’école de golf basée sur place.

Parcours de 9 ou 18 trous, tout est fait pour prendre du plaisir sur un golf devenu mythique où vous pourrez vous sentir comme un grand champion ou plus simplement venir les admirer lors des évènements internationaux.

 

Partager avec:

Ajouter un commentaire

×