Le PGA Tour
Passage obligé des meilleurs joueurs, le PGA tour est le circuit de référence du golf mondial et le plus lucratif.
Créé en 1968, il est une entité indépendante de la PGA (Association des Golfeurs Professionnels).
Ce championnat regroupe tous les meilleurs golfeurs mondiaux sur un circuit qui traverse les Etats-Unis avec quelques étapes délocalisées à Hawaï, au Mexique, aux Canada, aux Bermudes ou à Porto Rico.
Le calendrier tient également compte du British Open en Grande-Bretagne, de l’Open d’Asie/Pacifique en Malaisie et de quelques événements comme la Ryder Cup (match entre Etats-Unis et Europe), et le championnat du monde en Chine.
Plusieurs similitudes constatées avec le tennis
- Chaque tournoi attribue des points et permet d’établir un classement des meilleurs joueurs sur la saison ;
- En dehors des sports collectifs, ces deux sports sont les plus lucratifs au monde pour les joueurs avec des dotations très élevées (en moyenne 10 millions de $/an de gain pour le meilleur joueur de la saison) ;
- Il existe 4 tournois du Grand Chelem (Masters d’Augusta, US Open, British Open, USPGA).
Les tournois du Grand Chelem
Ces tournois du Grand Chelem sont évidemment les compétitions les plus prestigieuses que tout joueur rêve de gagner. Ils font partie du calendrier mais ne sont pas organisés, comme la Ryder Cup, par le PGA Tour.
Depuis 1968, personne n’a jamais réussi à gagner ces 4 tournois la même année. Tiger Woods a en revanche réussi la redoutable performance de remporter ces 4 épreuves à la suite mais sur 2 années différentes (2000-01).
Dans l’histoire, 4 autres golfeurs ont réussi à triompher dans ces différentes levées du Grand Chelem : Gene Sarazen (1922-35), Ben Hogan (1946-53), Gary Player (1959-78) et enfin Jack Nicklaus, qui est à ce jour, le recordman de victoire avec 18 titres entre 1962 et 1986 devant les 14 succès de Tiger Woods.
Les récompenses
Dans le cadre de ce PGA Tour, plusieurs récompenses individuelles sont décernées chaque saison :
- Meilleur joueur de l’année : en fonction des victoires, du classement des gains et de la moyenne des scores. Le « Tigre » a remporté cette distinction 10 fois depuis 1997, un record devant Tom Watson (6, 1977-1984) et Jack Nicklaus (5, 1967-76).
- Meilleur joueur du PGA Tour ou « Jack Nicklaus Trophy » : désigne le lauréat par un vote et là aussi Tiger Woods avec ses 10 trophées bat tous les records.
- Meilleur Rookie (débutant) : récompense les golfeurs débutant sur le circuit lors de leur 1ère année : Tiger Woods, bien sûr, mais aussi Ernie Els ou Vijay Singh ont obtenu cette distinction avant d’accumuler les titres sur le circuit.
Les grands joueurs actuels : Tiger Woods, Phil Mickelson, Fred Couples, Ernie Els, Jim Furyk, Sergio Garcia, Padraig Harrington…