Le Real Madrid : le club de tous les records
Fondé en 1902, le Real Madrid est sans conteste le club de football le plus prestigieux du monde. Il possède un palmarès extraordinaire tant sur le plan national que sur le plan européen. En effet, depuis sa création, le club a remporté 31 titres de champion d’Espagne, 17 coupes d’Espagne, ainsi que 9 ligues des champions, un record.
Le Real Madrid a, bien évidemment, connu de nombreuses périodes de gloire, la plus marquante étant celle des années 80. En effet, durant cette décennie, il remporta 5 Liga (championnat d’Espagne) consécutives entre 1986 et 1990. Il remporta également durant ces années une coupe d’Espagne ainsi que 2 coupes de l’UEFA.
Le Real Madrid est connu comme étant le club générant le plus de revenus au monde. Sa véritable marque de fabrique consiste à recruter des joueurs de prestige. C’est pourquoi, durant les années 2000, le président Florentino Perez recrute des joueurs tels que Luis Figo, Zinedine Zidane, Ronaldo, David Beckham, Michael Owen ou encore Robinho. Ainsi, la présence de toutes ces stars dans l’effectif madrilène a conduit les observateurs à surnommer le Real Madrid « Les Galactiques ». Durant cette ère Galactique du début des années 2000, le Real Madrid remporta 2 championnats d’Espagne (en 2001 et 2003) ainsi que 2 ligues des champions (en 2000 et 2002).
Par la suite, le club a connu pas mal de difficultés à remporter des titres et, à présent, une nouvelle période de domination semble imminente. En effet, au vu du manque de résultats de l’équipe, le Real Madrid a décidé de recruter à nouveau de nouveaux « Galactiques ». C’est ainsi qu’en 2009, sont recrutés Cristiano Ronaldo (avec au passage un transfert record de 94 millions d’euros), Kaka, Xabi Alonso et Karim Benzema. Durant la saison 2009-2010, le Real Madrid, bien qu’ayant retrouvé des couleurs par rapport aux années précédentes, n’est pas parvenu à remporter le moindre titre, la faute au FC Barcelone, qui effectua également une saison remarquable empêchant ainsi le Real Madrid de remporter le championnat d’Espagne. En effet, on peut résumer chaque saison de championnat d’Espagne à un duel entre les 2 clubs rivaux de toujours, à savoir le Real Madrid et le FC Barcelone. Depuis un siècle, les matchs entre ces 2 formations sont très attendus par toute l’Espagne mais également à travers le monde où ces 2 équipes sont très appréciées.
A présent que le Real Madrid est revenu à un très bon niveau comme l’exige ses supporters, on peut donc penser qu’il effectuera par la suite des saisons très intéressantes et remportera sans aucun doute de nombreux titres nationaux mais également européens.
Assister à un match des Merengue est une expérience à ne pas manquer si vous êtes de passage dans la capitale madrilène. Il est de plus en plus difficile d’obtenir des billets en passant par le site officiel, mais vous trouverez facilement sur internet des sites pour comparer les prix des places au Santiago Bernabéu.