Connexion/Inscription ?
 
Partager avec:

Le Stade de Wembley (Londres)

Il est l’un des stades les plus mythiques du monde avec la Maracaña (Rio – Brésil) et le Camp Nou (Barcelone – Espagne). Hôte de l’équipe d’Angleterre de football, le « temple du football », selon Pelé, il accueille également de nombreux autres événements sportifs et culturels.

 

Il a récemment été reconstruit pour s’adapter aux nouvelles nécessités économiques et technologiques en prévision des Jeux Olympiques de 2012.

 

Historique du « vieux » Wembley

Le stade de Wembley a été construit pour la première fois en 1922-23 dans le cadre de l’exposition universelle de Londres de 1924. Mais c’est bien pour le football qu’il est essentiellement destiné. D’ailleurs pour son inauguration le 28 avril 1923, c’est la finale de la « Cup », la coupe d’Angleterre qui est proposée aux 126 047 personnes ayant acheté leur billet pour l’événement. Mais les services de sécurité furent dépassés puisque 150 000 à 200 000 spectateurs purent se frayer un passage dans le stade. La Cup, elle, s’y tiendra jusqu’en 2000 et la fermeture des portes.

Wembley devient également l’antre de la prestigieuse équipe d’Angleterre de football pour tous ses matchs, le pendant de Twickenham, construit en 1909, pour l’équipe d’Angleterre de Rugby. Cependant, un grand élément de rugby à XIII s’y déroule chaque année depuis 1929, la challenge Cup, qui a réunit jusqu’à 99 801 spectateurs (record en 1985) !

Les Jeux Olympiques de Londres, en 1948, sont le premier événement planétaire à se dérouler à Wembley. Le Stade y accueille les traditionnelles cérémonies d’ouverture et de clôture ainsi que l’athlétisme et les finales des tournois de hockey sur gazon et football. D’ailleurs, ces événements seront les premières épreuves des Jeux Olympiques retransmises à la télévision, rendant Wembley visible dans le monde entier.

Le 30 juillet 1966, Wembley est hôte de la finale de la Coupe du Monde de football entre l’Angleterre et l’Allemagne, devant 94 000 spectateurs. Cette finale de légende a été marquée par le 3e but accordé aux Anglais durant la prolongation. Malgré les ralentis des images de l’époque, on ne saura jamais si le ballon qui avait touché la transversale, alors carrée et en bois, a rebondit intégralement derrière la ligne de but du gardien allemand. Toujours est-il que le but est validé et permet à l’Angleterre de remporter la coupe du monde devant son public. Les images de ce but feront le tour de planète et continuent encore à ce jour, une action de foot ayant donné une part au mythe de Wembley.

Wembley portera moins chance ensuite à ses joueurs en 1996 lors de l’Euro où malgré le soutien de la plupart des 76 000 spectateurs, les Allemands prirent leur revanche aux tirs aux buts en ½ finale et remportèrent le titre face à la République Tchèque, grâce au premier but en or de l’histoire d’une grande compétition.

5 finales de Coupe des Champions de football s’y sont déroulés en 1963, 68, 71, 78 et 1992 consacrant 5 grands d’Europe le Milan Ac, L’Ajax d’Amsterdam, le FC Barcelone et surtout 2 clubs anglais Manchester United et Liverpool.

En 1999, pour le dernier match de l’équipe d’Angleterre dans le vieux Wembley, la France gagna (0-2) sur un doublé de N.Anelka, jouant à l’époque dans le club londonien d’Arsenal.

 

Wembley Stadium, le nouveau bijou londonien

Détruit en 2000, la construction du nouveau stade a un peu tardé. Il rouvre ses portes le 24 mars 2007 pour un match de football espoir Angleterre-Italie. Mais son inauguration officielle fut, comme 84 ans auparavant, à l’occasion de la finale de la « Cup » entre Manchester United et Chelsea devant 89 826 spectateurs. La capacité du stade en fait le 2e plus grand d’Europe, derrière le Camp Nou (réduite à environ 70 000 pour l’athlétisme). Il se démarque notamment du précédent par une grande arche de 133 mètres de hauteur au dessus du stade. Sa modernisation a couté 1,5 milliard d’€, en faisant le stade le plus coûteux de l’histoire à l’échelle planétaire.

Comme par le passé, les matchs de l’équipe d’Angleterre, les finales de la Cup ou de la Challenge Cup de rugby XIII ont repris leurs quartiers dans cette arène mythique.

Outre les grands événements footballistiques, le stade de Wembley a été marqué par des concerts de légende comme l’hommage à Freddie Mercury, le chanteur du groupe Queen, décédé en 1992. Plus récemment, les concerts inauguraux de Georges Michael et Muse en juin 2007 ont réuni environ 100 000 personnes à chacune de leur représentation.

 

Partager avec:

Ajouter un commentaire

×