Connexion/Inscription ?
 
Partager avec:

Le Stade Toulousain : club de légende…

Une longue histoire… riche en titres et en records, Toulouse représente le plus beau palmarès du rugby français et européen.

Les origines du mythe

 

Ce club de rugby à XV a été créé en 1907 de la fusion de 3 équipes toulousaines. Et il ne lui faudra que 5 années pour obtenir son premier titre national le 31 mars 1912 avec un succès en finale face au Racing Club de France (8-6).

Mais c’est dans les années 20 que le club va prendre une nouvelle dimension en remportant 5 des titres entre 1922 et 1927. Mais il faudra presque que 60 ans au Stade Toulousain pour retrouver l’ivresse de ramener le Bouclier de Brennus dans la ville rose. Excepté, un titre en 1947, Toulouse entre véritablement dans la légende à partir de 1985, date du 8e sacre des rouges et noirs.

10 championnats de France entre 1985 et 2008 et un record européen de 17 participations consécutives entre 1994 et 2009 aux ½ finales du championnat.

Avec ses 17 titres, le Stade Toulousain devance le Stade Français et ses 13 boucliers de Brennus.

L’apparition de la Coupe d’Europe de Rugby en 1995 permet au club d’étendre sa suprématie nationale à l’échelon Européen avec le record de titres (3 en attendant le finale contre Biarritz le 22 mai), de finales (6) et de participations (15, toutes les saisons depuis la création, record en cours).

 

Un club de talents

Bon nombre de grands joueurs sont passés au Stade Toulousain. Pas moins de 112 stadistes ont portés le maillot du XV de France comme les emblématique Jean Pierre Rives, Jean Claude Skrela, et Pierre Villepreux ont marqué les années 70-80 du club, avant pour ces 2 derniers de devenir entraineur du club puis de l’équipe de France.

Mais les années 90-2000 ont vraiment fait naître une pléiade de jeune talents, souvent issus du centre de formation,  et qui composent la majorité de XV de France depuis de nombreuses années : Christian Califano, Philippe Carbonneau, Thomas Castaignède, Jérome Cazalbou, Christian Labit, Fabien Pelous et actuellement  Frédéric Michalak, Yannick Jauzion, Vincent Clerc, Thierry Dussautoir…des joueurs emblématiques qui ont marqué et marquent toujours l’histoire d’un club et l’histoire d’une nation.

 

Des hommes d’exceptions et fidèles

La stabilité est peut-être le maitre mot de la réussite d’un club… A sa tête un ancien joueur Guy Novès, champion de France (1985-86) et devenu entraineur à la fin de sa carrière en 1989.

21 ans plus tard, Guy Novès est toujours là aux cotés du président René Bouscatel arrivé, 3 ans plus tard, en 1992.

 

Des Stades

Le Stade Toulousain évolue dans son propre stade « Ernest vallon » qu’il a construit en 1979 et qui a été rénové pour contenir une capacité de 19 500 places. Mais pour les grands matchs du TOP 14 ou de la Coupe d’Europe, les rugbymen récupèrent le Stadium, enceinte des footballeurs, doté d’une capacité avoisinant les 38 000 places.

 

Partager avec:

Ajouter un commentaire

×