Le Tournoi de Wimbledon est le plus ancien tournoi international de tennis
Le Tournoi de Wimbledon, tout comme le Roland Garros, l’Open d’Australie et l’US open, est un tournoi du Grand Chelem qui représente aujourd’hui l’un des tournois majeurs du calendrier professionnel.
Comme pour l’ensemble du Grand Chelem, le tournoi se déroule en 2 semaines ; les joueurs s’affrontent donc tous les 2 jours avec un principe de sélection qui donne lieu à de longs matchs.
Le tournoi de Wimbledon requiert donc une certaine endurance. Les tournois du Grand Chelem sont d’ailleurs les plus prestigieux parmi toutes les compétitions internationales et rapportent, entre autres, plus de points.
Pour la sélection générale, tous les tournois du Grand Chelem sont ouverts à toutes les catégories. Sont donc représentés les simples, femmes et hommes, les doubles, femmes et hommes, les mixtes et les juniors, filles et garçons. Sont invités uniquement des professionnels, 128 au total, dont les 32 jugés meilleurs techniquement pendant la saison et des wild-cards.
Le Wimbledon est quant à lui le plus prestigieux et le plus ancien tournoi de tennis du monde. Créé en 1877 en version Messieurs Simples par le « All England Lawn tennis and Criquet Club », il connaît une première participation féminine en 1884 et s’internationalise en 1905 avec la 1e Championne américaine, May Sutton.
Il faut noter que le tennis en tant que tel a vu le jour vers 1874 et que le « All England Criquet Club » actuel l’a rapidement adopté à peine une année plus tard, avant d’instaurer en 1877 la compétition.
Le Tournoi de Wimbledon a lieu chaque année en juin-juillet et conserve un style particulier. Tous les jeux se déroulent sur gazon et les joueurs doivent être vêtus au moins à 80 % de blanc. Le gazon garde le rebond très bas à la différence des terrains contemporains des 3 autres compétitions du Grand Chelem, ce qui est marquant pour le jeu.
Le Tournoi de Wimbledon, tout en étant l’un des tournois les plus prestigieux et les plus luxueux de la modernité, est un réel évènement historique.
Wimbledon s’est développé en accroissant sa capacité à accueillir des spectateurs même en temps de guerre. En effet, un tournoi a été organisé à la fin de la Première Guerre mondiale, et un autre même pendant la Seconde Guerre mondiale.
Le Tournoi de Wimbledon est resté fidèle à sa réputation de tournoi de première catégorie à la pointe du sport sans se départir de son noble style.
Sacre des plus grands champions d’aujourd’hui comme d’hier, il attire jusqu’à 30 000 personne par journée, et jusqu’à plus de 400 000 spectateurs pour la compétition.