Le tournoi des six nations
Le tournoi des six nations est une compétition européenne de rugby qui est disputée chaque année par 6 pays : L’Angleterre, la France, le Pays de Galles, l’Ecosse, l’Irlande et l’Italie.
Cette compétition existe depuis 1882. A l’époque, c’était un tournoi purement britannique et irlandais qui opposaient les quatres anglo-saxons précités. La France fut admise bien plus tard en 1910 tandis que l’Italie arriva seulement en 2000. Le vainqueur de ce tournoi est déclaré « Champion d’Europe ».
Depuis plus d’un siècle, plusieurs équipes ont connu des périodes de domination qu’il est important de connaître. La première période de domination fut celle de l’équipe d’Irlande qui pendant la fin des années 40 a réussi à remporter trois fois le tournoi. La France, quant à elle, a remporté son premier tournoi en 1954 et a nettement dominé cette compétition au début des années 60. La période 1964 à 1979 fut entièrement dominée par le Pays de Galles qui remportera dix fois le tournoi en 15 ans. Par la suite, la France connut une nouvelle période de domination pendant les années 80 remportant durant cette décennie pas moins de six tournois. L’Angleterre, quant à elle, domina l’Europe du rugby au début des années 90 ainsi qu’au début des années 2000 avec comme point d’orgue une victoire en coupe du monde en 2003. Enfin, l’Italie attend toujours de remporter son premier tournoi.
Dans cette compétition, le record des victoires revient à l’Angleterre et au Pays de Galles avec 35 victoires chacun. Parmi ces 35 victoires, l’Angleterre compte 12 Grand Chelem (le Grand Chelem est réalisé lorsqu’une équipe remporte tous ses matches). La France, elle, a remporté le tournoi à 25 reprises depuis 1954, ce qui fait d’elle l’équipe la plus titrée depuis les années 50.
Le tournoi des six nations profite généralement d’une large couverture médiatique en France et au Royaume-Uni. Celui-ci est suivi en effet par une large audience qui peut atteindre les 6 millions de téléspectateurs en France et 7,5 millions en Angleterre. Ce grand succès populaire permet aux fédérations nationales de rugby de générer des profits importants. Plusieurs grands groupes industriels sponsorisent en effet cette compétition très médiatique.
Mais d’où vient cette popularité ? Cela provient sans doute du fait qu’il se déroule en hiver, période de l’année où les autres grandes compétitions sportives sont peu nombreuses. Aussi, le tournoi est attendu chaque année avec grand intérêt.