Les Masters de tennis
Les Masters, créés au début des années 1970, juste après l’instauration de l’Ere Open, réunissent les 8 meilleurs joueurs ou joueuses de la saison en fonction du classement à l’ATP ou à la WTA.
Il réunit également les meilleurs doubles. Coup de projecteur sur ce tournoi des maîtres de la planète tennis.
Le Masters masculin : « ATP World Tour Finals »
- Historique
Instauré en 1970 pour le simple, puis 1975 pour le double (après un essai en 1970), il est le dernier tournoi de la saison qui réunit les 8 meilleurs joueurs du classement ATP. Si le premier Masters s’est disputé au Japon, la compétition a ensuite parcouru le monde entier pour se fixer à Londres en 2009. Excepté le gazon australien de Melbourne en 1974, les matchs se sont toujours disputés sur dur ou moquette indoor.
- Règlement
Les 8 premiers de l’ATP Tour participent à la compétition. Si un ou plusieurs joueurs sont forfaits, ils sont remplacés par les suivants au classement. A noter qu’un remplaçant doit se rendre aux Masters au cas où l’un des joueurs se blesserait durant la compétition. Il s’agit normalement du premier tennisman non qualifié.
Il existe aussi une particularité ; si un joueur a remporté l’un des 4 tournois du Grand Chelem et figure entre la 9e et la 20e place mondiale, il remplace alors automatiquement le moins bien classé des participants. Si un deuxième joueur est dans le même cas, il prend alors le rôle de remplaçant.
- Compétition
Ce tournoi se déroule sous forme de groupes contrairement aux autres tournois de la saison qui sont à élimination directe.
Les joueurs sont répartis en deux poules de 4, établies par tirage au sort en fonction du classement ATP (n°1 et 2 séparés, 3 et 4 également et ainsi de suite) et disputent 3 matchs en 2 sets gagnants face aux 3 autres du groupe.
Les 2 premiers joueurs de chaque poule (en cas d’égalité, ils sont départagés au set-average, puis au point-average et en dernier lieu à la confrontation directe) se qualifient pour des demi-finales croisées entre premier et deuxième et une finale en 2 sets gagnants.
Ce format a été le plus couramment utilisé avec parfois des finales en 3 manches gagnantes. Il s’est également déroulé sous forme de championnat par le passé.
- Palmarès
3 joueurs ont remporté les Masters à 5 reprises Ivan Lendl (pour 9 finales consécutives), Pete Sampras (en 6 finales) et Roger Federer (6 finales). Le suisse peut encore espérer battre ce record les prochaines saisons.
2 joueurs ont réussi a gagné 3 fois consécutivement : I. Lendl et Ilie Nastase.
Avec 13 participations, André Agassi est le joueur ayant disputé le plus de fois les Masters.
A noter que le numéro 1 mondial, en fin de saison, a remporté 18 fois sur 37 l’épreuve.
En double, John McEnroe et Peter Fleming détiennent le record de 7 victoires consécutives.
Le Masters féminin : « WTA Championship »
Instauré en 1972 (1973 pour le double), il a longtemps réuni les 16 meilleurs joueuses de la planète dans un tableau à élimination directe mais depuis 2004, le Masters féminin se déroule de la même manière que pour les hommes, à l’exception du double disputé uniquement entre les 4 meilleures paires. Joué sur terre les 2 premières éditions, il a ensuite connu la moquette avant le dur indoor puis outdoor pour les dernières éditions à Doha.
Règlement et compétition sont désormais identiques aux hommes.
- Palmarès
Martina Navratilova détient tous les records. Vainqueur à 8 reprises en simple (dont 5 consécutifs pour 14 finales) et 12 en double en autant de finales (dont 10 avec Pam Shriver).