Connexion/Inscription ?
 
Partager avec:

Les règles au rugby

Il existe différents types de rugby dont le plus célèbre est le Rugby à 15.

C’est celui-ci que l’on voit fréquemment à la télévision et dont les joueurs font fantasmer plus d’une femme. Mais afin de ne pas parler que du physique des joueurs, voici un petit mémento des principales règles qui permettront de suivre un match et d’appréhender ce sport complexe.

 

Le principe

Un match dure 80 minutes et est composé de deux mi-temps de 40 minutes chacune.

Il se joue avec un ballon de forme ovoïde.

Chaque équipe est composée de 15 joueurs. L’équipe gagnante est celle qui marque le plus de points. Il existe deux manières de marquer des points :

  • A la main, en aplatissant le ballon derrière la ligne de but adverse, c’est ce qu’on appelle marquer un « essai ». Un essai rapporte 5 points. Attention, vous entendrez souvent protester contre un essai : il y a une certaine manière de le faire pour qu’il soit accordé. Il faut exercer une pression de haut en bas sur le ballon et que celui-ci n’ait pas échappé des mains du joueur.

En cas de doute de l’arbitre principal, un arbitre vidéo peut être appelé.

Après avoir été marqué, l’équipe marquante à une tentative de « transformer » son essai, c’est-à-dire taper au pied le ballon entre les poteaux. Cette transformation tirée dans l’alignement de l’endroit où l’essai à été marqué rapporte 2 points. Un essai transformé rapportera donc 7 points.

  • Au pied, en tapant le ballon et en le faisant passer entre les poteaux adverses et au dessus de la barre transversale. Ce type d’action en cours de jeu rapporte 3 points (Drop), elle rapporte 3 points également pour la transformation d’une pénalité (faute commise).

 

Les principales actions où il peut y avoir faute

  • Les passes

Les passes peuvent être effectuées à la main ou au pied. A la main, il ne faut pas passer la balle à un coéquipier placé devant soi par rapport à une ligne transversale au terrain sous peine d’être sanctionné « d’en-avant ». Au pied, la balle peut être passée en avant. Pour avancer, cela se fait donc soit en courant balle à la main, soit en jouant au pied.

 

  • Le hors-jeu

Un joueur est hors-jeu dès lors qu’il est posté devant un coéquipier qui porte le ballon ou le coéquipier ayant le dernier porté le ballon. Un joueur hors-jeu ne pourra plus participer au jeu jusqu’à ce qu’il se replace derrière son coéquipier. Lors d’une mêlée ou un maul, il n’a pas le droit de venir par le côté du regroupement. Il doit le traverser par le milieu.

 

  • Le placage

Le placage est un moyen de défense qui consiste à amener (plus ou moins brutalement) un joueur adverse au sol. Il doit se faire en saisissant l’adversaire entre les épaules et les chevilles. Un « placage haut », au niveau du coup est sanctionné, car dangereux et communément appelé « cravate ». Le joueur plaqué doit être en possession du ballon.

  • La touche

Il y a touche lorsque le ballon dépasse la ligne intérieure (côté terrain) de la bande de touche ou qu’un joueur portant le ballon met un pied sur la ligne.

Les deux équipes se mettent alors en ligne, perpendiculairement à la ligne de touche. Un joueur s’empare du ballon, se positionne à l’extérieur du terrain, au bord de la ligne de touche et lance le ballon entre les deux lignes de joueurs. Il doit lancer le ballon au milieu des deux lignes sans favoriser une équipe.

 

Partager avec:

Ajouter un commentaire

×