Michael Jordan, la légende du basketball
Michael Jordan, né en 1963 à New York, est un ancien joueur de basket-ball qui a évolué dans le championnat nord-américain de basket-ball (NBA) de 1984 à 2003. Considéré comme le meilleur joueur de l’histoire du basket-ball, il est, sans aucune contestation, l’un des plus grands champions de tous les temps, tous sports confondus.
Dès l’âge de 19 ans, il devient champion universitaire NCAA (National College Athletic Association) avec les North Carolina Tar Heels. En 1984, il gagne la médaille d’or aux Jeux Olympiques avec l’équipe américaine constituée des meilleurs universitaires. Il se présente par la suite à la draft où il est sélectionné par l’équipe des Chicago Bulls dont il va très vite devenir le leader. Durant la saison 1984-1985, Jordan est l’un des seuls joueurs de la NBA à avoir en moyenne, marqué plus de 20 points par match.
Ce n’est qu’en 1991 que Michael Jordan remporte son premier titre NBA contre les Los Angeles Lakers. L’année 1992 est, quant à elle, l’année de consécration pour Jordan. En effet, durant cette année, il remporta à la fois un deuxième titre consécutif de NBA avec les Chicago Bulls mais également les Jeux Olympiques de Barcelone avec la fameuse « Dream Team » des Etats-Unis.
Les années 90 furent des années de gloire pour Michael Jordan et les Chicago Bulls. Durant cette décennie, il remporta au total 6 titres NBA et devint, dès lors, une véritable légende vivante de son sport. En 1999, alors qu’il a 36 ans, il décide de prendre sa retraite mais, poussé par le désir de revenir sur les parquets américains, il fait un retour convaincant avec les Washington Wizards dans un effectif qu’il a pratiquement créé lui-même la saison précédente lorsqu’il occupait la place de Manager général. Il joue deux saisons avec les Wizards et tourne à un peu plus de 20 points de moyenne sans remporter de nouveau titre. À la fin de la saison 2002-03, alors âgé de 40 ans, il prend sa retraite définitive.
Michael Jordan représente le basket-ball moderne. Son image est telle que tout le monde, en particulier les jeunes, prennent exemple sur lui. « Air Jordan » comme on l’appelle, décolle très haut et semble même défier les lois de la pesanteur.
Durant ses années de gloire, Michael Jordan est, de loin, le sportif le mieux payé du monde notamment grâce à la publicité et au sponsoring. Il est véritablement l’un des pionniers du « sport-business » et a participé grandement à l’essor commercial du sponsoring à grande échelle.