Michel Platini : meilleur footballeur français de tous les temps
Cité parmi les plus grands joueurs mondiaux, Michel Platini affiche un palmarès éloquent, une carrière exemplaire et montrait sur le terrain un grand talent et une envie de jouer rare.
Né à Joeuf en Meurthe-et-Moselle le 21 juin 1955, Platini y commencera sa carrière avant de rejoindre le club de Nancy. Il passe par l’équipe amateur avant d’intégrer l’équipe première mais il enchaîne alors les blessures qui freinent sa progression. Il y joue son premier match professionnel en mai 1973 pour devenir champion de France quelques mois plus tard avec son équipe. On pressent alors le devenir de cet homme aux coups-francs magiques.
L’influence de son père Aldo, joueur et entraîneur amateur, sera déterminante. Il lui enseignera des astuces pour évoluer plus vite. Mais Platini s’entraîne aussi dans la rue en dehors des centres de formation pour jeunes talents.
La destinée de champion
Cité assez souvent aux côtés de Coppa, Pelé, Zidane ou encore Maradona, Michel Platini, élu deux fois meilleur footballeur de France, voit sa carrière commencer sur nombre de soucis de santé, de fractures et elle sera interrompue en 1975 par un service militaire au bataillon de Joinville où il retrouvera d’autres sportifs de haut-niveau, notamment des footballeurs.
Après plusieurs saisons passées à Nancy, Platini intègre alors le chaudron vert et rejoint l’équipe de Saint-Etienne alors qu’il commence sa carrière en équipe de France en 1976. En trois ans sous contrat avec l’ASSE, il brillera contre le PSV Eindhoven, contre Hambourg, il sera champion de France en 1981, mais ratera par deux fois la conquête de la Coupe de France. 146 matchs joués, 82 buts marqués, Platini part pour la Juventus de Turin.
Platini : époque italienne
Au sein de ce club prestigieux, Platini aura une carrière internationale assez exemplaire. Non seulement, il est de plus en plus efficace sous les couleurs de l’équipe de France réellement, mais il enchaîne les exploits avec la « Juve ».
- Championnat d’Italie en 1984 et 1986
- Coupe d’Europe des vainqueurs de Coupe en 1984
- Super-Coupe d’Europe en 1984
- Coupe d’Europe des Clubs Champions en 1985
- Coupe Intercontinentale en 1985.
- 1984, 85 et 86 : meilleur buteur du championnat d’Italie.
- Meilleur joueur européen donc Ballon d’Or en 1983, 84 et 85
Sans compter les Onze d’Or, World Soccer Awards et Chevron Award.
1985 marque cependant une année dramatique pour lui.
Le Heysel
En finale européenne contre Liverpool, des émeutes font 40 morts dans le stade. Prétendu avoir été laissé dans l’ignorance de ce drame alors que la finale avait été décalée de plus d’une heure à cause des morts à évacuer, Platini marque le seul but du match. On lui reproche alors son manque de retenue devant l’ampleur de la catastrophe. Cette finale marque également une année noire dans l’histoire du foot passé subitement dans la rubrique des faits divers.
Fin de carrière ?
Sa dernière saison à la Juventus ne sera pas la plus marquante. Les blessures accumulées depuis le début de sa carrière l’ont usé. Sa dernière sélection en équipe de France sera celle du 29 avril 1989. Il marquera pour cette équipe nationale 41 buts en 72 sélections. Il détient toujours le record de l’équipe.
Il devient ensuite sélectionneur de cette équipe de France. Il ne réussira pas, cependant, à pousser la France vers la Coupe du Monde 1990. Platini se contente de l’Euro 1992. 19 matchs sans défaite sont alors enchaînés. L’Euro se termine pourtant par une défaite, il démissionne alors en juillet 1992 de ce poste.
Il n’en reste pas moins, même s’il n’est plus sur le terrain, un personnage influent dans le football mondial. Il devient co-président de l’organisation de la Coupe du Monde en 1998, conseillé spécial de la FIFA puis vice-président de la FFF en janvier 2001.
Platini est actuellement président de l’UEFA, et ce depuis 2007 et il a contribué au fait que la France organise l’Euro 2016.