Roland Garros, un Grand Chelem d’exception
Créé en 1925, le tournoi de Roland Garros est le second Grand Chelem de l’année qui se déroule à Paris chaque année à la fin du mois de mai.
Il s’agit de l’un des tournois de tennis les plus prestigieux au monde qui se joue sur terre battue.
Roland Garros est le plus grand tournoi de tennis au monde se jouant sur terre battue. Du fait de la lenteur de la surface et des matchs en cinq sets sans jeu décisif dans la dernière manche, celui-ci est considéré par beaucoup de spécialistes comme étant le tournoi le plus difficile et le plus exigeant physiquement.
Les qualifications pour le tournoi se déroulent la semaine précédant la compétition et se tiennent en quatre jours. Au total, 128 joueurs et 96 joueuses jouent pendant ces qualifications. Parmi ces derniers, 16 joueurs et 12 joueuses auront l’honneur d’affronter les meilleurs joueurs mondiaux lors d’une quinzaine de folie. A savoir que ces qualifications servent également de répétition générale pour les ramasseurs de balles, arbitres, cordeurs, agents de sécurité…
Comme pour tout Grand Chelem, tous les matchs du simple messieurs se jouent en 3 sets gagnants et en 2 sets gagnants pour les dames. Les matchs de doubles, quant à eux, se jouent en 2 sets gagnants.
Au cours de ses nombreuses années d’existence, Roland Garros a vu se succéder plusieurs rois du tennis comme Rod Laver, Bjorn Borg, Rafael Nadal ou encore Roger Federer. Néanmoins, certains grands champions n’ont jamais réussi à enlever cette deuxième levée de Grand Chelem qui reste, de loin, la plus inaccessible des quatre Grands Chelems de l’année. A titre d’exemple, le grand Pete Sampras ou encore Jimmy Connors n’ont jamais réussi à s’imposer sur les terres parisiennes. Rare sont les joueurs ayant réussi la performance de gagner durant leur carrière l’ensemble des quatre grands chelems de l’année. Ces derniers se comptent sur les doigts d’une main. On peut citer Rod Laver qui a réussi en 1969 l’exploit de gagner les quatre Grands Chelems la même année, André Agassi qui, en gagnant le tournoi parisien en 1999, a réussi également cette performance, et enfin, l’immense Roger Federer, considéré comme le plus grand joueur de tous les temps, qui a enfin réussi à inscrire son nom au palmarès de Roland Garros en 2009 après plusieurs tentatives sans succès.
Chez les hommes, le recordman de l’épreuve à ce jour est Bjorn Borg avec pas moins de 6 succès dans les années 70, tandis que chez les dames, c’est l’Américaine Chris Evert qui a remporté le plus grand nombre de fois ce prestigieux tournoi avec 7 titres au total.