Ryder Cup
La Ryder Cup est une épreuve de golf, parmi les plus populaires, qui à la particularité de se jouer tous les 2 ans et par équipe.
Les origines du tournoi
Aujourd‘hui elle oppose les meilleurs golfeurs américains aux meilleurs golfeurs européens, ce qui n’a pas été toujours le cas…
La Ryder cup a été créée dans les années 20 après une exhibition qui avait opposée américains et britanniques en 1926 au Wentworth club, inauguré cette année là près du château Windsor. La cuisante défaite américaine incite ces derniers à organiser une revanche aux Etats-Unis l’année suivante. Pour cet évènement, Samuel Ryder, considéré comme le précurseur de la passion anglaise pour les jardins fait réaliser un trophée de 14 carats, la Ryder Cup. Il sera remis aux américains lors de la première rencontre officielle au Worcester Club du Massachussetts.
Depuis, la Ryder Cup traverse l’atlantique tous les 2 ans en alternance entre ancien et nouveau continent.
L’ouverture européenne
Jusqu’en 1971, l’opposition est inchangée entre britanniques et américains, mais en 1973, les irlandais intègrent l’équipe de Grande Bretagne pour 3 éditions. Ce n’est qu’en 1979, que le plus prestigieux trophée du golf mondial s’ouvre à l’ensemble des européens. Une décision suggérée alors par le grand Jack Nicklaus pour rendre de l’intérêt à la compétition qui n’a échappée qu’une seule fois aux américains entre 1935 et 1977.
Depuis ce changement, les débats sont plus équilibrés puisque l’Europe et les Etats Unis comptent 7 victoires chacun pour une égalité.
Le principe de sélection
Il est différent selon le continent. En Europe, les 12 meilleurs golfeurs européens sont retenus en fonction de leur classement mondial et de l’European Tour.
2 français ont ainsi pu prendre part au tournoi : Jean Van de Velde en 1999 et Thomas Levet, vainqueur avec l’Europe en 2004.
Aux Etats-Unis, les 8 meilleurs joueurs du circuit américain sont sélectionnés automatiquement, après un classement établi en fonction de leur gain et de leurs prestations en Grand Chelem. Le capitaine de l’équipe se charge ensuite de déterminer les 4 autres participants.
Le déroulement de la Ryder Cup
Elle se dispute sur un week-end du vendredi au dimanche lors de match de simple ou de double. Celui qui obtient le meilleur score marque un point pour son équipe. En cas d’égalité, les 2 continents marquent ½ point. 28 points sont distribués au total. Si les équipes ne se sont pas départagées, le tenant du titre garde le trophée.
Les matchs de double se déroulent les 2 premiers jours sous deux formules différentes :
- 4 balles ou fourball : chaque joueur joue sa balle par opposition de 2 duos par continent. Le point est attribué à l’équipe du joueur qui a fait le meilleur score.
- Foursomes : chaque équipe joue avec une seule balle où les joueurs se relaient à chaque coup jusqu’au trou. Les joueurs débutent en alternance à chaque trou.
Le dimanche est dédié au simple.
Toutes les rencontres se disputent sur 18 trous.
Le palmarès
Si depuis 1979, les débats sont équilibrés avec l’élargissement à l’Europe, les Etats-Unis sont nettement devant grâce à leur 18 succès contre 3 sur la période 1927-1977.
C’est un européen qui détient le plus grand nombre de participation, l’anglais Nick Faldo, qui est également le joueur qui a marqué le plus de points (25).
La Ryder Cup 2010 s’est déroulée au Pays de Galles du 1er au 3 Octobre. La France s’est portée candidate à l’organisation de la prestigieuse compétition en 2018.