Thierry Henry : le buteur né
Thierry Henry est un footballeur français d’origine guadeloupéenne, né le 17 août 1977 en région parisienne.
Il a occupé le poste d’attaquant sous le maillot du FC Barcelone, avec lequel il a remporté en 2009 un sextuplé historique (dont la ligue des champions).
Tout petit, il se découvre une passion pour le foot et, à l’âge de 6 ans, il intègre le club local de sa ville natale « les Co les Ulis ». Il rejoint ensuite l’US Palaiseau à l’âge de 12 ans et, un an plus tard, intègre le club de Viry-Châtillon. C’est d’ailleurs au cours d’un match avec ce club qu’il se fait remarquer par le recruteur de L’AS Monaco, Arnold Catalano, en inscrivant à lui seul les 6 buts de la victoire.
Arnold Catalano voit aussitôt en lui un joueur très prometteur et il vante ses mérites auprès du désormais célèbre entraineur Arène Wenger, ce qui lui ouvre, en 1991, les portes du prestigieux centre de formation de l’NF Clairefontaine.
Henry arrive à l’As Monaco en 1993 sur la requête d’Arnold Catalano et, à seulement 17 ans il est titularisé pour son premier match face à L’OGC Nice, le 31 août 1994. En 1995, Thierry Henry inscrit ses deux premiers buts chez les professionnels face au RC de Lens.
Henry enchaine les saisons et, lors de celle de 1996-1997, L’AS Monaco remporte le titre de champion de France, qui permet au jeune joueur d’inscrire à son palmarès son premier titre majeur.
Lors de la saison 1997-1998, il connait sa première convocation en équipe de France, alors qu’il poursuit une magnifique saison avec l’AS Monaco, notamment en inscrivant ses premiers buts dans la prestigieuse ligue des champions. Cet exploit lui vaut d’être retenu par le sélectionneur de l’équipe de France dans la liste des 22 pour disputer la Coupe du monde 1998.
Auteur d’une belle prestation au cours de la Coupe du monde, Henry suscite l’intérêt. Il entame une nouvelle saison avec L’AS Monaco tout en affichant une volonté claire de départ à l’étranger. C’est au mercato hivernal que son club le cède à la Juventus de Turin pour la modique somme de 11,5 millons d’euros.
Le passage de Thierry Henry en Italie est bref. Rarement titularisé, il ne s’intègre pas très bien à l’effectif et décide de quitter le club sept mois à peine après son arrivée.
Mais c’est en 1999 que la carrière de Thierry Henry va prendre une toute autre tournure, puisqu’il rejoint le légendaire club d’Arsenal alors entrainé par Arsène Wenger. Dès lors, sa carrière explose. Il devient l’un des meilleurs attaquants de sa génération et, le 19 octobre 2005, il s’inscrit comme le meilleur buteur de ce club, avec 186 réalisations toutes compétitions confondues, et est même élu meilleur joueur français en Angleterre.
C’est en 2007 que Thierry Henry décide d’achever son aventure avec Arsenal et rejoint le club mythique de Barcelone. Ses premières saisons se passent bien, il joue souvent et réalise de belles prestations mais, lors de la saison 2009-2010, il connait une baisse de régime et l’entraineur Josep Guardiola préfère l’assigner au poste de remplaçant.
A l’issue de cette saison peu glorieuse, Raymond Domenech décide tout de même de le sélectionner pour le mondial 2010 tout en le confinant, comme à Barcelone, à un poste de remplaçant temporaire où il termine sa carrière…