Bien choisir son vélo de cyclotourisme
Plus qu’un simple moyen de transport, un vélo de qualité conçu pour parcourir des kilomètres en toute tranquillité permet de garantir un cyclotourisme confortable et sans risques.
Le cyclotourisme et le vélo
Le cyclotourisme c’est, par définition, le fait de pratiquer du vélo loin de tout esprit de compétition, autrement dit il s’agit de faire du tourisme à bicyclette.
Pour ce faire, le vélo doit être simplement en bon état, de course ou conçu pour le cyclotourisme, et ce, afin de rouler respectivement en mode cyclo-courte, cyclo-léger ou cyclo-camping.
Choisir sa catégorie de bicyclette
Pour une randonnée cycliste ou une randonnée-camping, pour pédaler en ville ou en campagne, chacun son vélo de cyclotourisme, tour d’horizon des différents types disponibles :
- Le vélo hybride est un vélo à guidon surélevé pour un meilleur champ de vision, il est présenté comme étant l’idéal pour s’initier au cyclo-léger et aux randonnées courtes.
- Le deuxième appareil est préconisé pour le cyclo-camping, il est de haute qualité et plus robuste que le premier ; son guidon est multiposition et le roulement scellé y est obligatoire.
- Il existe un troisième type de vélo : avec ses pneus plus lisses et plus étroits, il est un mélange entre l’hybride et le vélo de cyclo-camping, celui-ci est parfaitement adapté à la montagne, ses caractéristiques lui permettent de parcourir les réseaux routiers précaires.
Le vélo approprié : caractéristiques techniques
Afin d’apprécier vos sorties à vélo sur des parcours routiers ou à travers pistes et chemins, votre bécane devra répondre à certains critères, en l’occurrence :
- Offrir des niveaux de vitesse entre 18 et 21 afin de pouvoir faire face à n’importe quelle topographie ou presque, ceci est notamment garanti avec le système Rohloff.
- Avoir des roues puissantes en alliage et possédant au moins 36 rayons, sans oublier la résistance à l’eau pour une sécurité maximale.
- Avoir des freins vigoureux qui supportent le chargement de bagages, c’est pourquoi les freins hydrauliques sur jantes sont vivement recommandés.
- Avoir un cadre adéquat, l’idéal serait de s’équiper de manettes traditionnelles en chromolybdène manchonné.
- Être équipé d’une scelle confortable choisie en fonction de la position assise ; large à l’arrière pour la position droite, ensuite longue et fine pour une position plutôt allongée.
Outre ces critères, le guidon du vélo doit être en position droite pour plus de confort, ou bien en position penchée vers l’avant favorisant ainsi l’aérodynamisme. Et pour ne manquer de rien, votre vélo devra aussi être doté de porte-bagage, de support pour bouteilles et d’une mini-trousse à outils.
Des modèles qui ont fait leurs preuves
Voici quatre modèles de vélo qui ont réussi à convaincre de part leurs performances à sillonner des routes en tout genre :
Le Cannondale Touring Classic, surprenant par sa rapidité et son style, notamment grâce à un cadre CAAD Touring et des pneus Schwalbe marathon 37-622 de dimensions 700 × 35c. Par la suite, il y a le Treck 520 2010 : cadre et fourche en acier Chromly, des jantes Bontrager et des moyeux Shimano Deore LX. La Devinci Caribou 1 2010 quant à lui propose un cadre en aluminium hydroformé triple épaisseur, des roues Maddux, des moyeux Formulat à roulements scellés ainsi qu’une fourche chromo Devinci.
Enfin on retrouve les vélos hollandais (ou les « Amsterdamers » de cyclotourisme) avec leur style tape à l’œil. Leur coût plutôt élevé se justifie par des composantes robustes, à savoir : un cadre en chromolybdéne ou en scandium, tous deux confortables et rigides, une boîte de vitesses Rohloff, des freins hydrauliques et pour finir des roues de 48 rayons.
A vos selles ! Il n’y a qu’à choisir !