Comment devenir un joueur de tennis professionnel ?
En France, il existe deux passerelles pour devenir un vrai champion joueur de tennis : d’un côté le système fédéral et de l’autre le système privé.
En passant par le système fédéral
La Fédération française de tennis a pour but premier de préparer les joueurs les plus apprêtés à parvenir au niveau des compétitions internationales, et représenter la France. Ces tournois majeurs ? Simplement la Fed Cup, la Coupe Davis, les Jeux Olympiques et le Grand Chelem. Des programmes de détection de potentiels champions sont mis en place pour les former et les amener au plus haut niveau. Le but : en faire une élite mondiale.
Un Groupe Avenir Régional est composé de joueurs de 10 à 13 ans, garçons ou filles, au nombre de 4 à 12 maximum. Son équipe technique doit se charger de l’organisation, au sein des Clubs, de l’entraînement, et des compétitions. Le Groupe Avenir National compte les 36 Groupes Avenirs régionaux. Chaque ligue, de leur côté, est reliée à son propre Groupe Avenir Régional. Les objectifs principaux de celui-ci sont le développement en pyramide des différents groupes, poussant les élèves à se dépasser, et une fois atteint le haut, à voler de leurs propres ailes, vers le Pôle France.
Depuis 1998, un Groupe Avenir Club est créé au sein de chaque centre d’entraînement. Il regroupe les deux ou trois meilleurs joueurs, âgés de 8 à 10 ans, pour leur permettre d’accéder à une organisation spécifique et leur délivrer un entrainement plus poussé, afin d’accéder au Programme Avenir national. Le Pôle Espoir, lui, rassemble les meilleurs jeunes des Groupes Avenirs Régionaux pour les hisser jusqu’au plus haut niveau : encore une fois le Pôle France. Il existe aujourd’hui 14 pôles espoirs.
Enfin, les pôles France, au nombre de quatre, qui représentent la filière de haut niveau, et sont situés à Roland Garros, à l’INSEP, ainsi qu’aux CREPS de Poitiers et de Boulouris. Dirigés par des entraîneurs nationaux, ils encadrent l’élite du tennis, qui suit un entraînement porté sur une exigence particulière : préparation physique, suivi médical et psychologique permettant aux joueurs juniors de s’épanouir, au milieu d’infrastructures performantes. Une formation scolaire est bien sûr dispensée en parallèle. Chaque pôle a sa spécialité, et accueille des adolescents de 13 à 19 ans. Les plus jeunes rejoignent les CREPS lorsque les plus vieux intègrent Roland Garros et l’INSEP.
Comment intégrer les pôles France ? En plus de présenter un potentiel intéressant, le joueur de tennis doit se démarquer lors des rassemblements ou compétitions, et ce très tôt. Des tournois multi-chances sont organisés dès 7-9 ans. C’est la voie la plus rapide. Sinon, il suffit de passer par les Programmes Avenirs Nationaux, après les Régionaux. La première possibilité permet, entre autres, de disputer les Championnats de France Inter-Ligues, destinés aux 10-11 ans, ou encore les Championnats de France individuels, dès l’âge de 12 ans. A la fin de ce cycle, les plus motivés postulent pour intégrer les pôles France.
En passant par le système privé
Il existe cependant une voie parallèle pour le jeune joueur de tennis ne faisant pas partie du programme fédéral mais qui présente un certain niveau. C’est la formation privée proposée par des académies de tennis qui sont réparties en France. Les pôles fédéraux prennent totalement en charge les joueurs, du moins en ce qui concerne hébergement et entraînement. Les camps d’entraînement privés, eux, sont payants et basés sur des cotisations.
Deux types de formations sont proposés : le tennis études et le camp d’entraînement. Dans le premier cas, les jeunes sont hébergés au sein de l’académie, et sont astreints à un programme de tennis relativement intensif allié à un programme scolaire (calqué sur le système des études à domicile, au niveau le plus élevé). Dans le deuxième, les élèves peuvent bénéficier d’un coaching personnalisé durant l’année entière, et sont suivis sur les tournois ITF ou ATP. Les meilleurs peuvent bénéficier d’un entraînement intensif quotidien et d’un accompagnement pour les préparer aux compétitions qui les attendent.
Ne pas négliger non plus la filière des formations privées que l’on peut mettre en place un peu partout en France avec des professeurs ou des coachs selon le niveau du débutant. Les contacts peuvent être pris dans les différents club de tennis. Egalement en postant une annonce demandant l’aide d’un coach. Des sites de mise en relation sont disponibles sur le web et permettent aux jeunes joueurs de tennis de prendre contact avec un coach ou un professeur qui saura les guider et les prendre en main pour ensuite les présenter aux différentes instances de la FFT.
Vous voilà donc informés sur votre passion, à votre raquette !