Manchester United, un club anglais de prestige
Fondé en 1878, Manchester United est l’un des plus grands clubs anglais de football évoluant en Premier League (1ère division anglaise). Son prestige s’est accru ces dernières années avec notamment une ligue des champions remportée en 2008. Cette dernière victoire lui permet de remporter pour la troisième fois de son histoire cette épreuve après ceux de 1968 et 1999.
Le club est sous la houlette de Sir Alex Ferguson qui officie en tant qu’entraîneur et manager depuis 1986. En termes de palmarès, il s’agit du deuxième club d’Angleterre après Liverpool. Il a en effet remporter pas moins de 18 titres de champion d’Angleterre et 11 coupes d’Angleterre, une coupe des coupes, une Supercoupe de l’UEFA, une Coupe intercontinentale et une Coupe du monde des clubs.
Manchester United est aussi l’un des clubs les plus riches du monde, si ce n’est le plus riche, avec une valeur estimée à un milliard d’euros.
La période de domination de ce club se situe dans les années 90 et 2000. En effet, durant ces 2 décennies, Manchester remporta 10 championnats d’Angleterre, 5 coupes d’Angleterre, une coupe du monde des clubs de la FIFA, une coupe intercontinentale, une Supercoupe de l’UEFA et 2 ligues des champions (en 1999 et en 2008).
Surnommé les Red Devils, les joueurs jouent généralement avec un maillot rouge et un short blanc.
Un grand nombre de joueurs ultra-prestigieux ont porté le maillot de Manchester United. On peut citer Eric Cantona, Roy Keane, Paul Scholes, Ryan Giggs et plus récemment Cristiano Ronaldo qui a reçu le ballon d’or en 2008.
Manchester United possède de nombreux sponsors tels que AIG, Nike ou encore Audi. Afin de générer des profits importants, le club vend un grand nombre de produits dérivés. Ainsi, la vente de ses produits via le site Internet du club représente 7 % des revenus du club, soit 15 millions d’euros. De plus, le club organise également des tournées internationales afin de conquérir de nouveaux marchés comme l’Amérique ou l’Asie.
Les plus grands rivaux de Manchester United se nomment Liverpool. Cette rivalité a débuté dans les années 60 lorsque les deux clubs dominèrent outrageusement le championnat d’Angleterre. Cette rivalité, encore existante aujourd’hui malgré la baisse de domination de Liverpool, incite certaines fois les clubs en question à perdre des matchs afin d’empêcher le rival de toujours de remporter le championnat. C’est ce qui s’est produit pendant la saison 2010 où le titre de champion d’Angleterre se jouait entre Chelsea et Manchester. En fin de saison, alors que l’écart entre les 2 équipes étaient minimes, Liverpool n’ayant plus rien à gagner dans ce championnat à laisser filer le match à Chelsea, empêchant ainsi Manchester d’être sacré champion d’Angleterre.