Connexion/Inscription ?
 
Partager avec:

Volleyball, historique d’une discipline devenue olympique

Sport olympique, le volley-ball est l’un des sports collectifs les plus pratiqués dans le monde. A cheval entre tennis et basket-ball, il oppose deux équipes occupant deux champs séparés par un filet.

 

C’est au 19e siècle, en 1895, que naît le volley-ball. Ce sport américain provient du Massachussetts et fut connu initialement sous le nom de « Mintonette ». Il n’a pris la nomination qu’on lui connaît aujourd’hui qu’en 1896, nomination qu’il doit à ces « volées » du ballon de part et d’autre du filet.

L’idée de son invention revient à William G. Morgan, qui, très jeune professeur d’éducation physique, se trouvait à la tête du programme sportif des YMCA (Young Men’s Christian Association). Il inventa ce sport de salle afin d’occuper les sportifs durant la période d’hiver pendant laquelle le mauvais temps empêchait de s’entraîner à l’extérieur.

Mr Morgan, New Yorkais de naissance, avait partagé les rangs du Springfield College avec James Naismith qui n’est autre que l’inventeur du basketball, voisin et ainé de quatre ans du volley-ball. Cependant, Morgan jugeait le basket un peu trop violent pour ses sportifs « pas très jeunes ».

En fait, Morgan voulait un sport adapté au contexte dans lequel il exerçait. Le tennis lui plaisait, mais ce sport sous-entendait un certain investissement et beaucoup d’équipements. Toutefois, l’idée du filet lui convenait. Trouvant le ballon de basket grand et lourd, il en confectionna un nouveau, convenant davantage au jeu qu’il était en train d’imaginer.

Le sport avait d’abord fait son extension au Canada, premier pays étranger à l’avoir adopté en 1900. Le volley-ball s’est ensuite propagé un peu partout aux États-Unis. Petit à petit, il s’exporta à l’international dans d’autres pays d’Amérique comme le Mexique et le Brésil, ou d’Asie comme la Chine et le Japon. Il trouva également sa place en Europe et en Afrique.

Malgré sa large diffusion, il a fallu attendre 1947 pour que soit créée la fédération internationale de volley-ball, à Paris. Deux ans plus tard, en 1949, le premier championnat de volley-ball sera organisé (enfin !).

Ce n’est qu’en 1964 à Tokyo, que le volley-ball est introduit officiellement aux jeux olympiques. Cependant, il faut savoir que son intégration aux J.O. s’est faite une quarantaine d’années plus tôt, en 1924 à Paris, lors d’une démonstration du savoir faire sportif américain. Grâce à la fondation des fédérations internationales et continentales qui ont organisé plusieurs tournois et compétitions afin de soutenir son intégration officielle aux J.O., le volley-ball a pu enfin rejoindre le calendrier. Elles ont obtenu gain de cause après le succès d’une manifestation spéciale qui a eu lieu à Sofia, à l’occasion de la 53e session du Comité International Olympique.

Actuellement, plusieurs compétitions de volley-ball de grandes envergures sont organisées partout dans le monde, à l’échelle continentale comme à l’échelle mondiale. On citera surtout la coupe du monde de volley-ball sans oublier les différents championnats pour hommes et femmes, juniors et seniors.

Partager avec:

Ajouter un commentaire

×